AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
22 février 2017
Dans son introduction,Pierre Khalfa revient sur la campagne électorale de François Hollande, la phrase d'un soir de meeting – Mon ennemi c'est la finance », sur ce bilan qu'il convient en effet de considérer comme « désastreux pour un président de la République se réclamant de la gauche »

Le préfacier n'oublie pas l'avancée majeure que constitue la loi sur le mariage pour tous-tes. Mais cette loi ne saurait masquer les reniements et les renoncements. La liste est longue et cette note ne peut prétendre à l'exhaustivité…

Pierre Khalfa insiste sur l'alignement sur la pensée libérale en matière économique, « l'offre crée sa propre demande », la défenses des intérêts des patrons et le « j'aime l'entreprise »  du Premier ministre lors de l'Université du Medef, le tournant néoconservateur accompagnant le tournant libéral, la remise en cause des libertés démocratiques « avec la multiplication de mesures qui n'ont eu aucun effet en matière de sécurité, mais qui constituent autant d'attaques contre l'État de droit », les débats pitoyables de la déchéance de nationalité (mesure prônée par l'extrême droite et la droite extrême), les obsessions identitaires (Manuels Valls et ses déclarations : « nous sommes une vieille nation chrétienne » ou « l'essentiel, c'est la bataille culturelle identitaire »).

Pierre Khalfa termine ainsi : « Un bilan calamiteux qui laisse le peuple de gauche totalement désorienté, la gauche éclatée et le Front national à son zénith. Triste quinquennat qui s'achève dans la décomposition du paysage politique, la crise démocratique, dont l'usage du 49.3 pour faire adopter la loi « Travail » et le procès Cahuzac, ont rappelé l'actualité et la crise économique et sociale illustrée par l'épisode Alstom. C'est dire que la reconstruction d'une gauche de transformation sociale et écologique est aujourd'hui à l'ordre du jour. »

introduction et deux chapitres disponibles sur le blog "entre les lignes entre les mots" avec l'aimable autorisation des Editions Syllepse

Il est important d'essayer de synthétiser l'ensemble des mesures prises, de donner corps aux politiques menées, de lister ces « renoncements » qui ont fait de ce quinquennat un quinquennat de droite.

Et, ce n'est pas un élément anodin, les mesures adoptées faciliteront d'autres attaques contre les droits des salarié-e-s et des citoyen-ne-s par les prochains gouvernements, probablement de droite voire de droite extrême.

Chacun-e pourra trouver ici des raisons d'indignation, de colère… et des explications sur les politiques menées et assumées.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}