Critique de isah62

Un voyage sur l'île de Groix pour découvrir ces femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Découvrir cette vie de labeur d'il y a quelques décennies où les femmes trimaient pour apporter l'argent à la maison pendant que les maris étaient partis en campagne de pêche.
Vivre avec elles ces émotions, ces angoisses, cette attente infernale d'un bateau qui ne revient toujours pas après une forte tempête.

Avec cette plume si fluide l'autrice a réussi à me faire voyager dans ce roman aussi triste qu'émouvant, aussi rayonnant que sombre.
Elle a su finement faire ressortir ces différences sociales qui n'ont pas évolué d'une époque à l'autre.

Du début à la fin le récit se fait auprès de Jacky, fil conducteur de l'histoire, et les chapitres alternent entre l'adolescent et le marin retraité.
Des chapitres courts qui nous emmènent sans jamais nous lasser avec quelques rebondissements, quelques révélations bien placés, et un passage d'une tension si insoutenable que l'on voudrait connaître la suite, mais pas trop vite quand même de peur de voir notre coeur se briser.

Une écriture légère et agréable pour une histoire prenante avec des personnages auxquels on s'attache très vite (sauf un !).

Un roman touchant, une histoire prenante et poignante.

J'avoue qu'entre "Éclats de rire à Ouessant", "Les milles feuilles de Madame Kokantzis" et celui-ci j'ai du mal à donner une préférence à l'un ou l'autre. Ils m'ont chacun marqué à leur façon.

Ce fut donc une nouvelle et belle découverte.