Auto édition (24/03/2021)
3.56/5   48 notes
Marthe, Clairette et Léonie, trois soeurs ouessantines, viennent de perdre leur frère presque centenaire, Jean Lazarec, surnommé Pépé. Se réunit alors sur l'île d'Ouessant, pour les funérailles, une ribambelle de générations. Ajoutez à cela, Jean-Claude Mignon, un écrivain de Pleyben en devenir, Annie-Claire, une fermière de Brasparts qui rêve de prendre le large, Véronique Nédélec, une femme de soixante ans au bord du divorce, Antoine, un jeune homme trentenaire ma... >Voir plus
Que lire après Éclats de rire à OuessantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Encore merci pour le concours. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai adoré les descriptions de l'auteur, j'avais l'impression d'être sur cette île bretonne, de voyager avec les personnages. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. le seul petit bémol c'est qu'on a envie d'en savoir plus sur le passé de Jean. Un très bon livre que je suis très contente d'avoir lu.
On vit bien en Bretagne. Marthe, Clairette et Léonie vous le diront sans hésiter si vous le leur demandez ! Les trois soeurs Lazarec ont pourtant leurs soucis comme tout le monde et lorsqu'elles apprennent le décès de leur frère Jean, bientôt centenaire, cela leur met un sacré coup au moral. Ce dernier surnommé Pépé était très apprécié partout où il allait et elles ne sont donc pas surprises lorsqu'elles voient affluer plusieurs générations sur l'île d'Ouessant où ont lieu les funérailles. On retrouve notamment Jean-Claude Mignon l'écrivain en devenir qui rêve de trouver un éditeur, Annie-Claire la fermière qui aimerait changer de vie ou encore Antoine qui peine à se faire respecter par son père malgré ses trente ans passés. Alors que chacun ramène son vécu et son histoire avec lui dans ce voyage, le moment de recueillement qui les regroupe tous durant ce dernier au-revoir va s'avérer plus animé que prévu ! En effet Jean est parti en leur laissant une dernière "surprise" dont il a le secret. Parole de Jean, farceur jusqu'au bout, ce qu'ils s'apprêtent à découvrir va changer bien des choses dans leurs vies et certitudes 😉

En voilà une jolie découverte auto-éditée que ce très court roman ! Direction la Bretagne, ses jolis paysages verdoyants, son air iodé, son souffle marin, ses hortensias bleus et ses délicieuses crêpes. J'avais les images en tête tout du long en lisant et c'était vraiment très agréable. D'autant plus que je me suis rapidement attachée à ce petit monde, chacun ayant ses failles et son vécu mais surtout ses liens avec Jean qui manque au lecteur alors même qu'il ne l'a jamais connu. La thématique du deuil est abordé différemment de ce que j'ai déjà pu lire et on réussit même, comme l'indique le tire, à y voir des moments heureux alors que de base on n'y penserait pas une seule seconde. Les funérailles sont de véritables lieux de rencontres et de retrouvailles, l'autrice le prouve ici avec des personnages hauts en couleur. La vie est surprenante parfois alors si vous passez d'un petit pincement au coeur à une bonne et franche rigolade ne cherchez pas plus loin : c'est la plume de l'autrice qu'il vous faut ! Si j'ai l'occasion de lire la suite ce serait d'ailleurs avec plaisir.
Si le titre promet des éclats de rire, le début du roman ne va pas dans ce sens, puisque Jean, qui allait avoir cent ans, est décédé. L'histoire démarre alors par une triste nouvelle. Pour autant, ce livre est loin d'être dramatique. le ton donné à ce récit est plein d'humour (en accord avec le titre).

Vous l'aurez compris, le fil conducteur de ce roman est le décès d'un proche. C'est un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise au premier abord parce que ça me fait terriblement peur.
Cependant, le sujet n'est pas abordé en profondeur. Ici, on parle plutôt de la famille et des liens entre ses membres. le décès de Pépé va être l'occasion de réunir toute la famille. Direction Ouessant pour les obsèques.

Le point fort de cette histoire est pour moi la jolie mise en valeur de la Bretagne avec des références en tout genre (des lieux, des plats, des expressions bretonnes). de plus, c'est très plaisant de lire un ouvrage qui se passe dans ma région.

Néanmoins, je dois avouer avoir eu du mal à embarquer dans ce récit, ce qui peut s'expliquer par la ribambelle de personnages. En effet, les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût. La famille de Jean est très grande. C'était plutôt complexe à suivre. C'est pourquoi, je ressors de cette lecture assez mitigée. Afin de me repérer au sein de cette famille, j'aurais aimé avoir un arbre généalogique ou bien une liste des personnages.
Parmi tous les personnages, j'ai eu une préférence pour Véronique. Elle a une force de caractère incroyable face à son couple qui bat de l'aile.

Malgré quelques longueurs, l'histoire est prenante. On y parle de la famille dans tous ses états, avec ses joies et ses peines.
L'auteure a de l'humour. Certains passages sont farfelus.

En résumé, il s'agit d'une histoire loufoque qui fait (sou)rire.

Une petite escapade à Ouessant vous tente ?
Bonsoir,

Merci à @claire pellinec pour son « Eclats de rire à Ouessant ». La situation n'a pourtant rien de drôle puisque tout le monde doit se retrouver à Ouessant pour la dispersion des cendres de Pépé Jean. L'opportunité d'une rencontre de toute la famille, les connus, les pièces ajoutées, les inconnus, les ronchons, les maladroits, les amoureux. Une galerie de portraits comme il y en a dans de nombreuses familles. Un moment très plaisant.

Quatrième de couv. Marthe, Clairette et Léonie, trois soeurs ouessantines, viennent de perdre leur frère presque centenaire, Jean Lazarec, surnommé Pépé. Se réunit alors sur l'île d'Ouessant, pour les funérailles, une ribambelle de générations. Ajoutez à cela, Jean-Claude Mignon, un écrivain de Pleyben en devenir, Annie-Claire, une fermière de Brasparts qui rêve de prendre le large, Véronique Nédélec, une femme de soixante ans au bord du divorce, Antoine, un jeune homme trentenaire maladroit et malmené par son père, et à qui la vie ne sourit pas toujours comme il le voudrait, et vous obtiendrez un cocktail iodé, truffé de finistériens déjantés. A Ouessant, une surprenante découverte les attend. Même lorsqu'il n'est plus de ce monde, Jean Lazarec n'a pas fini de les surprendre... le souvenir de ses rires prendra-t-il le pas sur leur tristesse ?

Ce roman choral, feel good breton, nous plonge dans une atmosphère de terroir ; une fresque intergénérationnelle pleine d'émotions, de nostalgie, et de rires !
Un livre que j'ai trouvé dans une boîte à lire et je suis bien heureuse de ne pas l'avoir payé.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé certains passages assez maladroits. Parler de violence familiale, c'est important mais il faut bien le faire. Dans ce cas-ci, j'ai trouvé le sujet mal traité et même un peu dérangeant, comme si c'était normal.

Le point positif du roman est vraiment son authenticité bretonne. Même si la Bretagne est française, la culture est différente là-bas et c'est toujours agréable d'en apprendre plus sur le sujet.

Ma note est clairement en dessous des autres, peut-être que je suis trop sévère mais cette lecture m'a déçue. Dommage!

L'herbe, mi-haute, verdie par les dernières pluies qui ont nourri les nappes phréatiques, se teinte de tons pastel et se courbe dans un mouvement léger, marqué par les dernières fluctuations du vent.
Les bretons sont comme ça ; éduqués par la météo parce qu’elle leur a appris que chaque instant ne dure qu’un temps, que c’est maintenant ou jamais ; il faut être opportuniste.