AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,

Merci à @claire pellinec pour son « Eclats de rire à Ouessant ». La situation n'a pourtant rien de drôle puisque tout le monde doit se retrouver à Ouessant pour la dispersion des cendres de Pépé Jean. L'opportunité d'une rencontre de toute la famille, les connus, les pièces ajoutées, les inconnus, les ronchons, les maladroits, les amoureux. Une galerie de portraits comme il y en a dans de nombreuses familles. Un moment très plaisant.

Quatrième de couv. Marthe, Clairette et Léonie, trois soeurs ouessantines, viennent de perdre leur frère presque centenaire, Jean Lazarec, surnommé Pépé. Se réunit alors sur l'île d'Ouessant, pour les funérailles, une ribambelle de générations. Ajoutez à cela, Jean-Claude Mignon, un écrivain de Pleyben en devenir, Annie-Claire, une fermière de Brasparts qui rêve de prendre le large, Véronique Nédélec, une femme de soixante ans au bord du divorce, Antoine, un jeune homme trentenaire maladroit et malmené par son père, et à qui la vie ne sourit pas toujours comme il le voudrait, et vous obtiendrez un cocktail iodé, truffé de finistériens déjantés. A Ouessant, une surprenante découverte les attend. Même lorsqu'il n'est plus de ce monde, Jean Lazarec n'a pas fini de les surprendre... le souvenir de ses rires prendra-t-il le pas sur leur tristesse ?

Ce roman choral, feel good breton, nous plonge dans une atmosphère de terroir ; une fresque intergénérationnelle pleine d'émotions, de nostalgie, et de rires !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}