Critique de cherieblossom

On vit bien en Bretagne. Marthe, Clairette et Léonie vous le diront sans hésiter si vous le leur demandez ! Les trois soeurs Lazarec ont pourtant leurs soucis comme tout le monde et lorsqu'elles apprennent le décès de leur frère Jean, bientôt centenaire, cela leur met un sacré coup au moral. Ce dernier surnommé Pépé était très apprécié partout où il allait et elles ne sont donc pas surprises lorsqu'elles voient affluer plusieurs générations sur l'île d'Ouessant où ont lieu les funérailles. On retrouve notamment Jean-Claude Mignon l'écrivain en devenir qui rêve de trouver un éditeur, Annie-Claire la fermière qui aimerait changer de vie ou encore Antoine qui peine à se faire respecter par son père malgré ses trente ans passés. Alors que chacun ramène son vécu et son histoire avec lui dans ce voyage, le moment de recueillement qui les regroupe tous durant ce dernier au-revoir va s'avérer plus animé que prévu ! En effet Jean est parti en leur laissant une dernière "surprise" dont il a le secret. Parole de Jean, farceur jusqu'au bout, ce qu'ils s'apprêtent à découvrir va changer bien des choses dans leurs vies et certitudes 😉

En voilà une jolie découverte auto-éditée que ce très court roman ! Direction la Bretagne, ses jolis paysages verdoyants, son air iodé, son souffle marin, ses hortensias bleus et ses délicieuses crêpes. J'avais les images en tête tout du long en lisant et c'était vraiment très agréable. D'autant plus que je me suis rapidement attachée à ce petit monde, chacun ayant ses failles et son vécu mais surtout ses liens avec Jean qui manque au lecteur alors même qu'il ne l'a jamais connu. La thématique du deuil est abordé différemment de ce que j'ai déjà pu lire et on réussit même, comme l'indique le tire, à y voir des moments heureux alors que de base on n'y penserait pas une seule seconde. Les funérailles sont de véritables lieux de rencontres et de retrouvailles, l'autrice le prouve ici avec des personnages hauts en couleur. La vie est surprenante parfois alors si vous passez d'un petit pincement au coeur à une bonne et franche rigolade ne cherchez pas plus loin : c'est la plume de l'autrice qu'il vous faut ! Si j'ai l'occasion de lire la suite ce serait d'ailleurs avec plaisir.