Critique de POY1

Pour moi, trois affaires ont marqué la France de la Belle époque. L'une financière portant sur les malversations autour du chantier du Canal de Panama. La deuxième sociétale avec le procès Dreyfus. Enfin, la dernière qui est diplomatique avec l'occupation par une troupe française du poste de Fachoda, situé au Soudan et en bordure du Nil.

Je n'avais jamais abordé un livre traitant de ce sujet et c'est bien le mérite de cet ouvrage. Cette occupation de Fachoda par les militaires commandés par le Capitaine Marchand a exacerbé les tensions entre la France et l'Angleterre.

Bel exploit français de part le parcours effectué du Congo à Fachoda qui a pris environ trois ans dans un environnement difficile et mal connu. Il y a une réussite exploratoire comme beaucoup d'autres l'ont fait avant sur le continent africain. Mais cette affaire a été encore, comme les précédentes en France, une confrontation partisane entre les anticolonialistes et les pro, entre les anglophiles et les anglophobes. Tout cela à un moment où la Grande Bretagne est sur tous les fronts, Guerre des Boers en Afrique du sud, pacification de l'Egypte et du nord du Soudan, trouble en Inde et en Chine, ce qui la fragilise pour répondre à toutes les provocations. Alors le retrait demandé par le gouvernement français des troupes de Marchand est aux yeux d'une partie de l'opinion une preuve de faiblesse inadmissible. Ce qui renforcera la polémique.

Pour constituer son livre, Pierre Pélissier a rassemblé et synthétisé les lettres des membres de la Mission. Cela montre les difficultés rencontrées et décrit leur quotidien. Cependant, je rejoins YvesParis qui, dans son billet, regrette l'absence de mise en perspective diplomatique. Plus journal de bord que livre d'Histoire, l'ouvrage de Pellissier a, je le réécris, le mérite de traiter un sujet peu abordé mais il aurait pu apporter plus.