AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


Un coup de coeur pour cet essai qui tente de démontrer que la crise catalane de ces dernières années est le fait d'une construction politique, et non d'une oppression par un Etat d'une région autoritaire...

Le labyrinthe catalan retrace les grands moments, tant historiques que culturels, de ce qui fait le terreau du roman national catalan, mais aussi le consensus espagnol autour de la Constitution de 1978, qui octroie aux régions espagnoles (et notamment à la Catalogne, au Pays Basque et à la Galice) une autonomie importante. Cette introduction historique est suivie d'une analyse très intéressante des élections nationales et régionales espagnoles et catalanes, et les fils qui les entremêlent lorsque le parti au pouvoir sur la scène nationale doit s'appuyer sur les partis nationalistes régionaux pour garantir sa majorité aux Cortes.

Cette première introduction permet de mieux saisir l'équilibre et les tensions qui sous-tendent l'Espagne et ses communautés autonomes, souvent corrélés aux frictions classiques entre nation et régions, bourgeoisie et ouvriers, modernité ou ruralité.

L'auteur fournit par la suite une description précise et dépassionnée des évènements qui agitèrent la Catalogne et l'Espagne entre 2014 et 2018, de la consultation populaire au référendum, puis à la déclaration d'indépendance simultanée à la dispersion des principaux responsables catalans dans d'autres pays européens, puis s'attarde sur les dérives d'un mouvement dont le discours nationaliste fraie parfois avec un discours raciste faisant du "Catalan" un être supérieur à l'"Espagnol", et à la teinte antidémocratique tant la voix de ceux qui s'opposent à l'indépendance est houspillée.

En observateur acharné de l'actualité espagnole, Benoît Pellistrandi souligne pour conclure l'absence totale d'études sérieuses des conséquences directes d'une indépendance catalane qui basculerait dans la réalité : sortie de l'Union européenne, effets économiques réels sur la région, répartition de la Sécurité sociale et versement des retraites ou encore octroiement de la double nationalité...

Mon avis final sur le labyrinthe catalan est que ce dernier est un bouquin passionnant, qui donne de véritables clefs de lecture et d'analyse d'un conflit surmédiatisé entre un pays et une de ses régions, et qui fournit, en plus d'un discours raisonné et édifiant, de nombreuses pistes de lecture sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}