Critique de MaggyM

MaggyM
12 décembre 2022
Deuxième tome des aventures de Lorfeuvre et sa petite bande hétéroclite de détectives. Côté intrigue, nous sommes dans la lignée du premier tome puisque qu'au sommet de la pyramide, le Klub tente de mettre en place une mafia parisienne. C'est un italien, Coccozza, qui est chargé de racketter les restaurateurs pour financer le rachat de maisons de passe de luxe, accès aisés aux turpitudes de personnalités qu'il sera facile de faire chanter. Bien entendu, l'agence de Lorfeuvre est engagée par la PJ pour passer là où la loi est un obstacle.

Le style s'est amélioré par rapport au premier tome mais n'a pas encore atteint la qualité rencontrée dans le troisième. Il y a un peu plus d'humour dans les dialogues et l'utilisation de l'argot, mais pas encore assez. Et toujours, ce contexte historique qui n'est pas suffisamment exploité. C'est vraiment dommage de situer son intrigue dans les années 60 et de ne pas vraiment en exploiter les ressorts.
Cependant, on sent que l'auteur en a sous la pédale, il ne lui reste plus qu'à se lâcher un peu plus. Ayant lu le troisième tome, je sais que ça arrive, petit à petit...