EAN : 978B09SZMCX7Z
Librinova (21/02/2022)
4.17/5   12 notes
La nourriture italienne risque fort d’être indigeste en cet automne 1961, car une mafia tente de prendre ses quartiers à Paris. Attentats, rackets et rachats de clandés sont au menu ! Toujours secondé par ses deux fidèles adjoints, le désormais détective Lorfeuvre sera confronté à un rat noir de taille – modèle italien – un parrain jobard qui a jeté son dévolu sur Paris et qui compte bien se l’approprier. Heureusement pour les trois membres de l’agence Lorfeuvre, un... >Voir plus
Que lire après Mort au ratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Mort au rat de Nicolas Pellolio.
La nourriture italienne risque fort d'être indigeste en cet automne 1961, car une mafia tente de prendre ses quartiers à Paris. Attentats, rackets et rachats de clandés sont au menu !
Secondé par ses deux fidèles adjoints, le désormais détective Lorfeuvre sera confronté à un rat noir de taille – modèle italien – un parrain jobard qui a jeté son dévolu sur Paris et qui compte bien se l'approprier.
Heureusement pour les trois membres de l'agence Lorfeuvre, une nouvelle recrue de taille viendra les épauler : Béatrix Beccus, dite BB.
À quatre, et sans aucune aide de la PJ, ils devront faire face à des criminels sans remords, violents et vicieux. Rafales, exécutions, incendies, prostituées et mafieux, primes alléchantes, l'addition s'annonce plus que salée et nos héros risquent fort de faire une indigestion de spaghetti !
Mort au rat est un policier à l'ancienne, qui n'est pas sans rappeler les vieux films policiers en noir et blanc à la Audiard.
Un ton mordant, de l'humour parfois noir, des personnages caricaturaux..
Tout ce qui plaît à mon mari.. mais pas forcément à moi lol
C'est un peu trop ancien pour moi dans la façon d'écrire, de voir les choses.
Mort au rat est un policier qui plaira aux amateurs de ce genre, malheureusement je n'en fait pas partie.
J'ai bien aimé ma lecture malgré tout mais parfois j'ai un peu levé les yeux au ciel lol
Je vais le garder pour mon mari car je sais que lui va adorer.
Mon avis est donc assez mitigé, d'où mon petit trois étoiles et demie.
Malgré tout je le recommande car je suis sure qu'il peut rencontrer son public :)
• « Mort au rat » de Nicolas Pellolio.

• Onzième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce roman ne pouvait que réussir à m'attirer à lui. Tout semblait avoir été préparé pour me plaire : La couverture noir et blanc dessinée dans un style vieillot qui à mes yeux dégage le charme d'une époque lointaine, cette fameuse époque lointaine que sont les années 60, le côté polar à l'ancienne dopé à l'humour aux multiples facettes (absurde, légèrement coquin, grinçant..)... Et, bon sang qu'il m'a plu !

• Je n'ai pas lu le premier roman de l'auteur ayant démarrer l'histoire de nos détectives en herbes, mais cela n'a pas impacté mon appréciation de l'oeuvre. J'ai en revanche été déçu d'avoir rater celui-ci, car si il détient en lui toute les qualités que j'ai pu retrouvé dans cette deuxième aventure, je ne peut que regretter de ne pas y avoir plonger.

• Tout les personnages sont très forts par le charisme qu'ils dégagent, iansi que dans leur personnalité bien marquée. le patron de l'agence de détective et détective Lorfeuvre est un parfait héros, aux allures chevaleresques, au grand coeur, mais plein de défauts humains également. Ses deux acolytes, bien que moins marquants car quelques peu effacés en comparaison des mastodontes qui les entourent, sont d'une importance capitales pour le bon fonctionnement de cette harmonie. La nouvelle recrue de l'agence, Béatrix Beccus, personnage introduit dans le premier tome, est l'un de ces fameux mastodontes de personnages à l'écriture fine. Celle-ci conjugue toutes les qualités que l'on recherche chez un personnage féminin nuancée et profondément humaine. Pas une simple soumise du machisme, pas non plus une anti-masculinité, une femme équilibrée, forte, avec des ambitions et des défauts naturellement dépeints. Enfin, comment ne pas conclure cette galerie de personnages avec le grand vilain qu'est Coccozza, dit le Rat. Un parfait méchant, sombre et cruel, essentiel à un polar se déroulant à l'époque des mafieux, de la prohibition et des quartiers malfamés. Jusqu'à sa dernière apparition, celui-ci aura marqué de par sa présence.

• La palette de personnages n'est pas la seule réjouissance de ce plat aux cinq étoiles. Ce qui ajoute le sel à cette délicieuse décoction, c'est bien l'humour rayonnant et diffus de Nicolas Pellolio. Tantôt absurde, se traduisant par des situations rocambolesques et d'une folie contagieuse, restant néanmoins toujours ancrée dans la logique ; parfois polisson grâce notamment aux scènes présentant la relation ressentie comme étrange entre Coccozza et sa partenaire sexuelle d'un âge (très) avancé, l'intégration de notre chère femme fatale dans l'équipe de Lorfeuvre qui malgré son orientation sexuelle donne certains fantasmes aux hommes de l'équipe (aspect de leur relation qui se transformera rapidement en une relation plus amicale/familiale), ou encore dans les débauches du détective en chef. L'humour de ce roman fait toujours mouche.

• Enfin ce qui aide également cette oeuvre à se démarquée, c'est la façon qu'a l'écrivain de rédiger son texte. Un gros travail de recherches et de sensibilisation à son univers se ressent. Beaucoup de mots proviennent de l'argot, certains retravaillés pour l'occasion et offre une lecture véritablement unique à l'ensemble. L'écriture est toujours juste, fluide et entrainante. Il subsiste bien quelques petites erreurs mais pour une oeuvre auto-publiée de cette qualité, on ne peut que fermer les yeux.

• Vous l'aurez compris, pour moi c'est un carton plein. le copieux menu que ce serveur débridé m'a servi m'a totalement sustenter, et si j'en ai l'occasion, je reviendrais "faire le pet" dans ce restaurant ! ~
Deuxième tome des aventures de Lorfeuvre et sa petite bande hétéroclite de détectives. Côté intrigue, nous sommes dans la lignée du premier tome puisque qu'au sommet de la pyramide, le Klub tente de mettre en place une mafia parisienne. C'est un italien, Coccozza, qui est chargé de racketter les restaurateurs pour financer le rachat de maisons de passe de luxe, accès aisés aux turpitudes de personnalités qu'il sera facile de faire chanter. Bien entendu, l'agence de Lorfeuvre est engagée par la PJ pour passer là où la loi est un obstacle.

Le style s'est amélioré par rapport au premier tome mais n'a pas encore atteint la qualité rencontrée dans le troisième. Il y a un peu plus d'humour dans les dialogues et l'utilisation de l'argot, mais pas encore assez. Et toujours, ce contexte historique qui n'est pas suffisamment exploité. C'est vraiment dommage de situer son intrigue dans les années 60 et de ne pas vraiment en exploiter les ressorts.
Cependant, on sent que l'auteur en a sous la pédale, il ne lui reste plus qu'à se lâcher un peu plus. Ayant lu le troisième tome, je sais que ça arrive, petit à petit...

Amateurs du cinéma d'Audiard, des romans de Frédéric Dard, des BD de Léo Mallet et autres Varg Veum, vous allez ici vous régaler. L'auteur, dont c'est ici le deuxième roman, nous plonge dans le Paris interlope des années 60, au coeur des maisons closes dont la légalité commence à se fissurer mais qui demeurent une activité fort lucrative.
Si Nicolas Pellolio joue intentionnellement sur les poncifs du genre : le détective privé coureur de jupons, ses adjoints aussi maladroits qu'efficaces, les flics du 36 un peu balourds mais sympathiques, leur chef, assujetti au ministre et ledit ministre corrompu et aux ordres d'une organisation aussi mystérieuse que criminelle, des mafieux bien vilains, gominés et sans scrupule, il propose aussi une vision, originale et convaincante de la condition féminine. En effet, l'un des personnages principaux est une femme sublime, forte, courageuse, un brin tête brûlée, homosexuelle et à contre-courant des clichés misogynes de cette époque. de même, derrière les stéréotypes du boxeur macho, du séducteur viril, de l'homme tout-puissant, se cache des tendres, respectueux voire admirateurs des femmes et très en avance sur leur temps !
J'ai adoré le ton, souvent drôle, l'argot, juste dosé pour être pittoresque et rester crédible, la qualité de l'écriture, la reconstitution sociale immersive (on lit en noir et blanc !) les actions qui s'enchaînent sans temps morts.
Bref, une excellente lecture divertissante, au sens noble du terme. Un seul petit regret : la reddition du ténébreux, cruel et irascible Parrain, un peu rapide et facile, qui aurait, selon moi, mérité quelques pages supplémentaires.
Je recommande sans réserve +++ cette belle surprise autoéditée et mets une mention spéciale à la couverture, tout simplement parfaite !
Lu pour LIBRINOVA, jury des lecteurs 2022.
Excellent thriller, second roman de cet auteur que je ne connaissais pas. Quelques références à son premier livre mais rien qui gêne la compréhension de l'histoire. Années 60, l'agence de détective qui nous intéresse recrute une femme homosexuelle dont la copine porte un oeil très sexiste sur les hommes.
L'auteur nous transporte dans Paris et ses quartiers chauds, avec ses maisons closes et ses mafieux.
L'agence de détective va devoir trouver qui est le rat qui souhaite mettre la main sur ces lieux de débauche parisiens. Les 4 privés vont enquêter au coeur de l'action.

L'histoire est captivante, le rythme bon.
Cependant, il y a quelques stéréotypes sur les hommes qui sont considérés comme des animaux stupides et toujours en rut, cela fait très cliché. Heureusement, les 3 compères sympathiques de BB échappent à la règle.
L'héroïne BB a une capacité déconcertante à faire s'épancher des tenancières de bordel, réputées peu loquaces, cela va un peu vite en besogne de mon point de vue. N'y voyez pas ici un mauvais jeu de mots.
Tout comme l'atroce Coccozi que l'on voit renoncer assez vite à ses projets ; vu son tempérament bien trempé, il plie trop rapidement, c'est assez surprenant, je ne m'attendais pas à cette réaction si soudaine. Idem pour ses acolytes qui vont quitter le navire et fuir très très loin. Je pensais que les mafieux étaient plus tenaces et courageux.
Cela étant dit, même si ce livre auto édité mériterait quelques pages supplémentaires pour rendre plus crédible le renoncement du mafieux, cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ces détectives très sympathiques, parfois marrants, même touchants dans leurs maladresses à trop vouloir couver leur nouvelle protégée. L'enquête est fluide, on redécouvre les fax, il n'y a pas d'internet, et cela change la donne dans l'enquête.
J'ai passé un bon moment, et si j'ai l'occasion, je lirai bien le 1er livre de Nicolas PELLOLIO.

Coccozza tentait de reprendre son souffle, mais sa séance avec Amanda l’avait quasiment laissé sur le carreau. Il ne sentait même plus battre son cœur, car à ce stade, il avait ri de la bradycardie, dépassé l’arythmie, retrouvé l’embryocardie, sublimé la tachycardie, frôlé la myocardie et développé une dextrocardie.
Penser avec son sexe, d’accord, mais pas à cent pour cent.