Critique de legoergosum

Voici le tome 2 du recueil de chroniques de Patrick Pelloux, qui relatent les derniers instants de personnages célèbres, rois, hommes politiques, ou artistes . Deux femmes seulement figurent dans la liste des "personnalités" choisies par Patrick Pelloux, il s'agit de l'inoubliable artiste mexicaine Frida Kahlo et de la talentueuse jazzwoman Billie Holiday.
Des derniers instants de Mahomet le prophète à ceux de Pasolini, ces chroniques (à l'exception de la dernière, celle consacrée à l'ami de toujours, Charb) mettent surtout l'accent sur les pathologies, les détails anatomiques - voire les autopsies - précédant ou accompagnant la mort ... parfois jusqu'à saturation pour le lecteur. Normal dans le regard d'un médecin urgentiste !
Bel éclectisme en tout cas chez Patrick Pelloux. Certaines chroniques sont savoureuses, comme celle consacrée à Louis XVIII : "Le corps de sa Majesté était à lui seul un dictionnaire de médecine où l'on répertorie toutes les pathologies, ou presque" , ou bien celle qui concerne la fin , truculente, de Félix Faure.
Parfois, l'auteur rédige une chronique pleine de tendresse et d'empathie : c'est le cas pour le chapitre consacré à Marie-Antoinette, l'incomprise, jetée en pâture à la foule haineuse, ou pour le récit consacré aux souffrances de Bourvil, l'artiste qui eut l'élégance de cacher son mal jusqu'au bout pour continuer à servir le cinéma français.
Une des chroniques échappe un peu au rituel mortuaire : il s'agit du récit, fort bien documenté, de l'insurrection de la Commune. Il est vrai qu'il aurait été difficile d'observer avec l'oeil d'un médecin les derniers instants de tant de milliers de victimes anonymes.
Beau travail de documentation que celui de Patrick Pelloux, qui cite ses sources, pour ces "chroniques funèbres" . Tout est clair et précis, même si la vérité historique a, j'imagine, du mal à émerger, parfois .