AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


Je continue avec cette série de westerns qui vraiment m'étonne par sa qualité. Les romans sont assez courts, pourtant Pierre Pelot privilégie l'atmosphère au dépend de l'action. L'action, il y en a, bien sûr, mais il prend le temps de l'amener, de nous faire attendre, de faire monter la tension, en s'attachant aux détails du vent, de la poussière, des regards, des odeurs...
S'il fallait faire une comparaison cinématographique, les films auxquels me fait penser cette série, c'est “Le train sifflera trois fois” ou “3h10 pour Yuma”, version de 1953, mais avec une légère pointe de spaghetti, avec presque pas de sauce bolognaise.
Dylan Stark n'est pas du genre à tirer plus vite que son ombre, il se contente de se trouver là où il aurait préféré ne pas y être, et sa tendance à vouloir défendre la veuve et l'orphelin prend toujours le dessus. Une troupe de l'armée de l'Union occupe une petite bourgade de l'Arkansas, censée protéger ses habitants, son officier trouve plus juteux de les rançonner, la révolte gronde, mais la peur fige ses habitants. Jusqu'à ce que Dylan et Nebucad débarquent dans la ville.
L'écriture est élégante et efficace, Pierre Pelot ne tombe jamais dans la surenchère, bien au contraire, il joue sur la sobriété, chaque coup de feu est pesé, chaque personnage se retrouve confronté à sa conscience, c'est juste et fin, pas la moindre lourdeur dans un genre qui pourtant pourrait les attirer comme un aimant.
Arrivé au cinquième tome, je ne m'en lasse toujours pas, l'effet de surprise n'est pas encore retombé, le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous. À suivre...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}