Critique de scaramouche66

Ce livre, oeuvre éponyme du célèbre film du même nom est un roman d'aventures relativement complexe, combinant avec subtilité des genres littéraires différents, romantisme noir, gothique, suspense, aventures et romance.
Ce récit, peut se décrire comme une sombre lumière au milieu des ténèbres, en plein coeur de la fameuse histoire de la bête du Gévaudan. En effet, ce roman est comme un oxymore énigmatique, troublant, car malgré toutes les enquêtes, les investigations, les suppositions, cette terrible histoire, aujourd'hui encore, oscille toujours entre légende et réalité.
Quelle en est la raison ?
Simple loup enragé, loup extraordinaire, loup-garou, félin, sérial killer, tout ou presque, a été évoqué.
Ici, l'auteur prend le risque d'une hypothèse osée, celle d'un complot machiavélique que je vous laisserai découvrir…
Mené comme une véritable enquête policière, le récit ne manque pas de panache, de rocambolesques coup de théâtre et de duels sanglants.
Mais la véritable star reste la bête, mystérieuse, monstrueuse, imprévisible, l'auteur page après page fait monter la tension, comme si cette entité de terreur, allait sortir du roman et se jeter sur le pauvre lecteur tétanisé.
Un autre aspect du roman est à souligner, en restant très dubitatif sur le fait que la bête soit un loup, l'auteur au travers de l'attitude de certains personnages, d'actes et scènes du récit, montre une réelle empathie envers ce magnifique animal, plus souvent victime des hommes que réellement coupable d'exactions.