AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CS_Constant


Dans un monde où les humains sont lentement supplantés par les Supérieurs, des mutants nés des humains mais formant une nouvelle espèce à laquelle ces derniers ne comprennent rien, nous suivons l'histoire de Caïne, homme-bois-bonheur (une sorte de talisman humain qui soigne les malades et porte chance aux femmes pour qu'elles mettent au monde des enfants "normaux"), qui décide d'accompagner Lice et Kildred Quenan dans leur fuite vers le Sud. Lice cherche à fuir le Nord à tous prix, persuadée que les constructions des Supérieurs qui s'étendent dans ces terres sont tournées contre les humains. Kildred Quenan, quant à lui, cherche simplement l'aventure, porté par l'envie de sortir d'une ville qu'il n'a jamais quittée. Caïne, lui, a d'autres raisons de quitter la ville ; un homme est à sa recherche, qui semble-t-il a besoin de ses services...


Une histoire bien construite, avec suffisamment d'action et de suspense pour tenir le lecteur en haleine, bien que la trame soit très simple et qu'il ne se déroule somme toute qu'assez peu d'événements. Ce que l'on retiendra surtout de cette histoire, c'est l'ambiance très particulière, un poil anxiogène, créée par cet univers de décadence, cette fin d'un monde qui s'écroule autour du nouveau qui se construit sans qu'on n'y soit vraiment confronté. Ce qui fait selon moi la plus grande force de ce récit - et de la série tout entière, probablement - c'est que les Supérieurs ne font pas partie de l'histoire ; on en parle, on entend des rumeurs, on perçoit quelques bribes de leur univers, rien de plus. le lecteur est dans la même posture que les personnages, qui ne peuvent comprendre les Supérieurs : les lecteurs sont humains eux aussi, ils ne peuvent donc pas plus comprendre les Supérieurs que les protagonistes. Tout ce que l'on peut faire, c'est imaginer, faire des suppositions à partir des bribes que l'auteur consent à nous donner. Et il est fort probable que l'auteur lui-même ait pris le parti de ne pas comprendre non plus ce que font les Supérieurs. C'est une histoire humaine, nous ne disposons pas des facultés physiques nécessaires pour adopter le point de vue des mutants. Reste ces indices parsemés tout au long de l'histoire, qui nous donnent à penser, à imaginer, et qui font que l'effet d'immersion dans cet univers fonctionne très bien.


Si je ne devais prendre en compte que ces éléments, j'aurais sans doute mis une ou deux étoiles de plus à ce livre, mais il y a quand même quelques points négatifs : le style d'écriture laisse un peu à désirer et donne l'impression que ce roman a été écrit à la va-vite, quasiment sans relecture. J'ai notamment repéré quelques tics de langage très agaçants (comme l'usage à outrance de l'expression "il était du genre à" ; "il n'était pas du genre à"). Il y a aussi une sorte de confusion dans les différents points de vues narratifs adoptés, qui donne une impression de fouillis : tantôt on suit un personnage, tantôt un autre, sans vraiment de signe qui marque la transition entre les deux points de vue, et le tout ponctué d'interventions de l'auteur beaucoup trop fréquentes et maladroites, qui ont peut-être vocation à faire sourire mais qui personnellement ont eu surtout tendance à m'agacer et à me faire décrocher de l'histoire. Je crois que le pire exemple de ce genre d'interventions inopportunes de l'auteur est le suivant : (il est question d'un homme saoul) : "ou bien il sortait en droite (!) ligne d'une rixe, ou bien il s'était ramassé sur l'asphalte". Tout est dans le point d'exclamation entre parenthèses : une manière assez grossière pour l'auteur de signaler qu'il vient de faire un trait d'esprit, parce que l'homme saoul ne marchait probablement pas très droit... oui, ok, très bien... mais bon, il eut sans doute été préférable de s'abstenir.


Comme pour le tome 3 de la série ( que j'ai lu en premier, mais l'ordre de lecture n'a pas vraiment d'importance car ce sont des histoires distinctes à chaque fois), j'ai aussi eu un peu de mal avec les personnages, que je n'ai pas toujours trouvés très cohérents, ni bien construits, ni très attachants. C'est sans doute lié au fait que l'on change constamment de point de vue : aucun personnage n'est développé à fond, et même si on sent que c'est Caïne le personnage principal, il ne se distingue pas beaucoup des autres dans la manière dont il est traité. Ce premier tome m'a vraiment laissé l'impression d'une oeuvre assez peu travaillée, bien qu'elle soit d'une grande créativité. On sent que l'auteur n'a pas vraiment fait de choix narratifs, peut-être que tout cela a été écrit d'un seul jet ; en tous cas, il ressemble bien plus à un roman de jeunesse qu'à une "oeuvre de la maturité". J'ai aussi eu un peu de mal avec les réflexions de Caïne sur les questions de sexualité ; ses idées de rapports forcés avec Lice sont exposées avec une nonchalance et un ton de banalité qui m'ont un peu fait tiquer. Mais bon, admettons que ce soit le personnage... mais comme j'avais du mal à trouver le personnage cohérent, justement, ça faisait un peu cheveu sur la soupe. Bref.


Malgré tous ces aspects critiques, il n'empêche que j'adore l'univers construit par l'auteur dans cette série, et que l'imaginativité et le talent de conteur dont il fait preuve rattrape beaucoup ses maladresses d'écritures, qui doivent sans doute s'estomper dans les tomes suivants. J'ai hâte de lire la suite !


Lien : http://le-cornepage.ek.la/le..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}