Citations sur Les hommes sans futur, tome 1 : Les mangeurs d'argile (33)

Nous sommes les mangeurs d'argile, parce que nous nous nourrissons des produits de la terre, grâce à nos mains qui travaillent le sol, pétrissent le pain et forment les poteries, alors que les Supérieurs semblent vivre de l'air du temps. Nous avons toujours vécu de la terre et nous mourrons sur elle. Non, cette partie du monde ne va pas s'effondrer sous nos pieds. C'est nous qui qui nous effondrons, et notre effondrement nous rapproche d'elle. Nous voici au ras du sol, et nous nous gavons d'argile, et bientôt l'argile nous recueillera et nous assimilera. Au moment de mourir, c'est son image que nous verrons, c'est son odeur que nous respirerons. Des mangeurs d'argile.
Rivertown , sur la carte : une croix cerclée de rouge ; cela voulait dire que la population de la ville était au dessus des cent mille habitants . Mais les temps avaient bien changés depuis que la carte était sortie de l'imprimerie . À présent Rivertown existait à peine : c'était l'unique point supposé de civilisation sur la 65 Express ...
Le temps coulait si lentement qu'il semblait tout à fait immobile .
C'est ainsi, ce n'est pas simple ni facile de vivre la fin du monde, d'avoir des parents qui vivaient déjà la fin du monde, d'espérer des enfants qui conserveront à l'espèce le triste privilège de durer encore un peu, un petit peu, pour vivre toujours la fin du monde...
Le passage à Rio del Gato avait agi comme un baume bienfaisant. Voilà que Caïne sifflotait en conduisant, que de petits sourires fleurissaient sur le visage de Lice, plus nombreux en quelques heures que n’en avait jamais vu Caïne depuis qu’il la connaissait. Et elle parlait. De tout, de rien, surtout de ce qu’ils avaient vu dans la bourgade vivante et des chances qu’on pouvait avoir d’étendre l’expérience à tout le territoire des mangeurs d’argile. Ils prirent ainsi un bain revigorant d’utopie.
La nature avait préparé pour lui une solution finale. Ce n'était pas tant qu'on le ferait mourir ; c'est que l'espèce en lui se mourait, et qu'il procréait de moins en moins d'enfants "normaux". (p.12)
La conduite monotone sur l'autoroute déserte l'entortillait dans les remous pâteux de la somnolence.
Nous sommes les mangeurs d'argile, parce que nous nous nourrissons des produits de la terre, grâce à nos mains qui travaillent le sol, pétrissent le pain et forment les poteries, alors que les Supérieurs semblent vivre de l'air du temps. Nous avons toujours vécu de la terre et nous mourrons sur elle. (p.89)
Quand il se retrouva dans sa rue, il imagina plus facilement dans quel état devait se trouver son hôte après quatre cents miles de marche. Il essaya de se faire une idée. Impossible – Rough Machin (pourquoi ne parvenait-il donc pas à se souvenir de son nom correctement ?) avait dû « tricher » et utiliser des voitures, des camions, le train, des autocars, des véhicules quelconques, à certains moments… Ou alors… Il y avait de quoi s’user les pieds jusqu’aux hanches.
Mais on ne peut pas dire que ces choses soient là contre nous ; simplement, elles ne sont pas pour nous. (p.93)