Critique de ladesiderienne

Je ne connais Pierre Pelot qu'à travers deux de ses romans, "Méchamment Dimanche" et "Le Pacte des Loups", que j'avais beaucoup appréciés, chacun dans un genre très différent. Avec "Une autre saison comme le printemps", je découvre une autre facette de l'écrivain. C'est un roman difficile à classer, un peu polar, un peu noir, le tout dans une envolée totalement surnaturelle.

A l'occasion d'un festival en France, François Doralli, auteur de polars qui vit désormais en Amérique où il a connu le succès, est forcé de répondre à l'appel d'une amie d'enfance, Elisa Nederick. Son fils de 9 ans a disparu. D'après les témoins, il a été vu en compagnie d'un homme qui ressemble étrangement à son père décédé un an auparavant. Ne désirant pas faire appel à la police pour des raisons obscures, elle lui demande de mener son enquête à l'image du héros de ses romans spécialisé lui aussi dans les disparitions. François va se retrouver contre toute attente confronté à ses souvenirs de jeunesse et à son amour de l'époque décédé accidentellement.

Pierre Pelot sous couvert de cette enquête, nous parle du deuil, de la difficulté de faire face à la perte d'un être cher. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'intervention du côté surnaturel, n'étant pas fan du mélange des genres. J'ai trouvé l'écriture du roman plutôt confuse et complexe, avec de fréquents aller-retours dans le temps. Le passé ne nous est dévoilé que par bribes, certains évènements du début ne prennent sens que dans les dernières pages. Les personnages évoluent dans une ambiance cotonneuse à mi-chemin entre réalité et rêve (normal, me direz-vous lorsqu'on côtoie des fantômes). La fin plaira aux utopistes : l'amour, que ce soit pour un animal, un enfant, une femme, serait-il plus fort que la mort ?

Une lecture en demi-teinte à laquelle j'accorde un 10/20. Je remercie Babelio et les Éditions Héloïse d'Ormesson pour cette opération Masse Critique même si ma sélection n'a pas été judicieuse.