Critique de Sflagg

Malgré une écriture de qualité et des personnages bien ficelés, je n'ai que très peu accroché à cette histoire.

Pour commencé ça tourne trop en longueur, rien qu'au début, on suit un berger espagnole que deux de ses amis avertissent que l'armée vient pour les enrôler de force. C'est long, mais long, pour dire pas grand chose. Ensuite, il y a un passage où on suit des personnages plus que secondaires, qui n'ont rien à voir avec l'histoire et que l'on ne comprend pas du tout pourquoi on nous en parle.
Tout cela pour nous amener sur une grosse manipulation militaire, sur laquelle on ne comprend pas tout. Perso, j'aurai bien voulu savoir si l'explication sur le pourquoi il faut se battre contre ses autres soldats est vraie ou pas. Car à un moment on pense que non, mais rien ne vient le confirmer ou l'infirmer, hélas. Puis cette manipulation elle est bien sympa, mais elle l'aurait été encore plus s'il y avait eu une réflexion derrière tout cela, une prise de position de l'auteur.
Pour finir, la fin, pas très originale, avec un manque d'ambition et de retournement de situation. Un truc qui nous couperait un peu le souffle.

Non franchement je n'ai pas été convaincu par cette lecture, pourtant prometteuse par sa construction et le thème abordé, dommage.