Fleuve Editions (01/01/1979)
3.17/5   9 notes
Minuit en Larzac, France-Europe.
Une fois de plus, la radio a diffusé le communiqué.
« Manœuvres exceptionnelles de l'U.F.A.M. (Union des Forces Armées Mondiales). Frontières fermées. Black-out sur tout le pays. On court de grands risques si on ne suit pas les consignes à la lettre. Chacun doit rester chez soi. Interdiction de sortir, pour une période qui ne doit pas excéder quelques jours. »
- Allez vous faire foutre ! bougonne Jean-Charles Duh... >Voir plus
Que lire après Virgules téléguidéesVoir plus
Je suis à nouveau emballé par un roman de Pierre Pelot signé sous le pseudonyme de Pierre Suragne dans cette collection. C'est pour moi, une des valeurs sûre du Fleuve Noir Anticipation.
Un berger espagnol va se retrouver enrôlé de force dans l'armée pour une étrange guerre sur le territoire français. On parle de guerre contre des extraterrestres, on n'en saura trop rien avant la fin. Beaucoup de questions vont s'accumuler tout au long du récit, pourquoi une armée de conscription alors que c'est une époque où il n'y a plus qu'une armée internationale de métier, et aussi où il n'y a plus de guerre. Pourquoi ce black-out total des médias sur ce conflit. C'est un récit d'attente rondement mené, on n'a pas l'impression d'avancer beaucoup, pourtant la toile se tisse au fur et à mesure dans un rythme parfaitement maîtrisé. le roman est court, plus de l'ordre de la novella que du roman, Pierre Pelot est à l'aise dans ce format, il nous amène là où il veut, et même si le dénouement reste assez prévisible - ça serait d'ailleurs le seul reproche qu'on pourrait lui faire, et le titre en dit beaucoup trop - la manière dont il l'amène m'a tenu littéralement en haleine. En plus, c'est plutôt bien écrit, les personnages sont attachants, l'auteur ne se perd pas dans des explications poussées, laissant en suspens les tergiversations politiques et éthiques, rien ne permet de nous laisser penser que nous nous situons dans le camp des bons, ça n'a d'ailleurs guère d'importance. L'essentiel se situe dans cette tension, dans la montée vers cette étrange guerre en partant d'une bergerie perdue dans les montagnes espagnoles. C'est un livre qui m'a procuré beaucoup de plaisir, une très agréable surprise, le genre de celles qui nous font penser qu'il y a quelques belles perles dans cette collection.
Malgré une écriture de qualité et des personnages bien ficelés, je n'ai que très peu accroché à cette histoire.

Pour commencé ça tourne trop en longueur, rien qu'au début, on suit un berger espagnole que deux de ses amis avertissent que l'armée vient pour les enrôler de force. C'est long, mais long, pour dire pas grand chose. Ensuite, il y a un passage où on suit des personnages plus que secondaires, qui n'ont rien à voir avec l'histoire et que l'on ne comprend pas du tout pourquoi on nous en parle.
Tout cela pour nous amener sur une grosse manipulation militaire, sur laquelle on ne comprend pas tout. Perso, j'aurai bien voulu savoir si l'explication sur le pourquoi il faut se battre contre ses autres soldats est vraie ou pas. Car à un moment on pense que non, mais rien ne vient le confirmer ou l'infirmer, hélas. Puis cette manipulation elle est bien sympa, mais elle l'aurait été encore plus s'il y avait eu une réflexion derrière tout cela, une prise de position de l'auteur.
Pour finir, la fin, pas très originale, avec un manque d'ambition et de retournement de situation. Un truc qui nous couperait un peu le souffle.

Non franchement je n'ai pas été convaincu par cette lecture, pourtant prometteuse par sa construction et le thème abordé, dommage.

La mort est la meilleure des maquilleuses. Elle vous déguise un fumier en héros comme rien !