Critique de jamiK

Récit fantastique qui démarre comme un conte asiatique, la fille d'un patron de filature de soie possède un kimono aux motifs de chats, des chats qu'elle caresse, qu'elle dorlote et qui rendent jaloux le meilleur ouvrier de la filature. Ces chats prennent vie, et l'un d'eux va s'échapper et partir au loin, jusqu'en Angleterre, à bord d'un navire, il va croiser une certaine Alice, puis Sherlock Holmes et le Professeur Watson. En fait le chat n'est qu'un personnage secondaire, qui va faire le lien entre les protagonistes. le récit oscille entre le conte exotique, le récit surréaliste et fantastique, l'enquête policière, la quête initiatique, c'est un foisonnement d'idées originales, servi par un graphisme en noir et blanc aux styles variés, parfois baroque, onirique, parfois plus brut, alternant les ambiances, et tout cela m'a envoûté, la magie opère, il se dégage de ce récit une mélancolie poétique et feutrée, une ambiance mystérieuse et lourde.
J'ai adoré.