Citations sur Le chat du kimono, Tome 1 (9)

Le chat regagna-t-il les côtes japonaises ou dériva-t-il vers d'autres continents? Demeura-t-il éternellement dans les océans? Il ne faut pas prêter crédit à cette version de l'histoire, car ceux qui la racontent n'en connaissent même pas la fin.
Peut-être espérait-il renouer, dans la trame des tissus, avec le fil de sa propre histoire, qui le ramènerait à sa place.
On dit que longtemps après, le chat de soie partit à la recherche du kimono qu'il avait déserté.
Il voyagea avec les caravanes de teinturiers et des tisseurs, parmi les paysages que composaient les motifs.
Bientôt, les semis de fleurs anglais et français succédèrent aux forêts de bambous. Le chat avait-il atteint la Vieille Europe ? Le kimono s'y trouvait-il donc ?
Mais non, le chat était arrivé aux Indes, dans les comptoirs européens.
Un kimono, c'est pas juste un bout de tissu, c'est une arme de guerre.
Chat dépravé,

Minet petit bourgeois,
retourne ronfler
dans tes ateliers et
tes jardins, aux molles
pantoufles de ton maître !

- Je suis le chat blanc de Bonnard !
- Je suis le chat noir de Lautrec !
- quelle couleur incroyable ! Je n'ai jamais rien vu de tel !
- oui, on dit qu'il a été teint dans le sang d'une courtisane... ou d'une princesse, je ne sais plus...
- tu ne vas pas prendre celui-là, c'est sordide !
- mais c'est le rouge qui me plaît.
- madame a raison, il est d'excellente facture.
- Je suis le chat Blanc de Bonnard !
- Je suis le chat Noir de Lautrec !
Je n'aime pas les chats, Watson... Que sous forme de boyaux, pour changer les cordes cassées de mon violon !
- Par charité chrétienne, nous nous devons de le recueillir et de le soigner ! Mais Claire... Elle refusera de le prendre !
Il serait de bonne compagnie, par contre, pour un célibataire endurci, souvent seul...
- C'est tout à fait HORS de question, Watson ! Ce chat me fait cauchemarder ! Je n'aime les chats, Watson...