AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
13 novembre 2020
La fille d'un riche marchand aime tendrement les chats qui ornent le tissu de son kimono préféré. Parce qu'elle l'a rejeté, un tisseur s'arrange pour que l'un des chats s'échappe. L'animal va voyager à travers le monde et mettre son grain de sel dans la vie de divers personnages.

Je suis assez partagée sur cette BD… D'un côté, j'ai trouvé que c'était très original, poétique et inspiré. Les références (je ne vous dis pas lesquelles, je vous laisse les découvrir) sont très intéressantes, même si finalement peu de personnages sont sympathiques. de l'autre, ça m'a semblé extrêmement sexiste.

Bah oui, si une femme vous repousse, c'est tout à fait normal de la harceler pour la pousser à vous accepter ou de lui faire du mal, n'est-ce pas! Quant aux autres femmes du récit, elles se plaignent, sont capricieuses, irresponsables ou autres qualités spécifiquement féminines, c'est bien connu. Et il suffit de leur faire un cadeau pour les rendre dociles et aimantes, elles n'en demandent pas plus…

Pour ce qui est des dessins, je ne peux pas dire que je les ai appréciés. Les traits des visages masculins sont assez grossiers. Ceux des femmes sont un peu plus fins, mais dans l'ensemble le coup de crayon est plutôt épais. Il y a peu de détails dans les décors et peu de travail sur les vêtements, excepté sur les kimonos, qui sont vraiment sympas. J'imagine que c'est voulu, pour insister sur ce qui est finalement le point de départ de toute l'histoire. Tout est en noir et blanc, excepté le kimono aux chats et le sang, qui sont d'un rouge flamboyant.

Une lecture qui m'a intéressée, mais qui me laisse mal à l'aise pour son côté sexiste. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, parce que je suis assez perplexe sur le message que cherchait à faire passer l'autrice…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}