AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bubu-le-bourguignon


L'ouvrage concerne Yves Guéna, un homme politique essentiellement de la Vème République. Son histoire est celle d'un Gaulliste convaincu et convaincant. Il fait partager au lecteur une partie de sa jeunesse mais surtout sa longue carrière politique.

On peut cependant regretter que l'ouvrage ne soit pas autobiographique : qui mieux que Yves Guéna connait Yves Guéna. de plus, avec son engagement de la première heure dans les FFL, on peut regretter les trop courts chapitres sur sa vie de soldat. On n'insiste pas assez sur son parcours militaire (de l'Afrique du Nord à l'Allemagne), son vécu du conflit, ses pensées, ses craintes de soldat...
La partie vie politique est très intéressante, sa carrière de Haut fonctionnaire, ses portefeuilles de Ministres et son combat en tant que Maire, Député et Sénateur auprès de ses électeurs de la Dordogne. Puis, il fut, entre 1997 et 2004, Président du Conseil Constitutionnel. Une vie politique bien remplie.

Mais encore une fois, on n'insiste pas sur ses pensées, ses avis sur les évènements personnels. Peut être que Yves Guéna a des cahiers intimes sur sa vie. Peut être aurait il fallut les exploiter partiellement.

Cette biographie reste de manière générale passionnante car elle évoque la vie d'un homme qui a vécu et participé à la construction de la France d'après guerre ; à sa façon et avec beaucoup de conviction. Il est resté fidèle à un Homme (C. de Gaulle) et il l'honore toujours.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}