Critique de GwenndAvallon

Ce n'est pas la première BD dont Jean-Denis Pendanx est collaborateur, que j'achète. Mais, je suis toujours émerveillé par le travail soigné et envoutant de cet auteur. Les dessins, les peintures, devrais-je peut-être les nommés ? servent d'une manière parfaite le scénario concocté pour une fois par Mr Pendanx lui-même. Les visages sont expressifs, les paysages, d'une beauté magique ; les bidonvilles, d'une tristesse angoissante ; les marchés, d'une vie débordante ;
les bords de mer, d'une pollution noire visqueuse et révoltante....
Le pinceau de Monsieur Pendanx décrit bien le parcours du personnage central, Kémi dans son Afrique ouest natal.
Enfant qui n'a plus sa mère, qui perd son père dans un accident , Kémi a un frère jumeau qui a aussi disparu sans donner de nouvelles... le tout ayant comme toile de fond le trafic d'essence qui fait vivre tout ce petit monde, qui fait vivre, qui fait mourir... Ce tableau est décrit sans misérabilisme excessif et se lit agréablement.
Suit la quête du jeune Kémi à la recherche de son jumeau.
Il va faire beaucoup de rencontres. Des personnages attachants, de "belles personnes" qui vont aider notre héros, des crapules qui vont le voler le battre et profiter de sa naïveté. Tous forment une galerie d'acteurs de sa quête, ce qui apportent un intérêt constant à la lecture.
Jean-Denis Pendanx décrit bien aussi la vie politique, économique des pays traversés, surtout vue du côté de la corruption ambiante et de la misère de la population qui ne profite pas des richesses de ces pays (pétrole et tourisme)
Les personnages rencontrés sont nombreux et si attachants que j'aurais aimé un approfondissement et une petite suite à leur mini histoire.
Cette BD est un petit bijou bien ciselé, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et à le contempler(Le bijou !).