Critique de tchouk-tchouk-nougat

Kémi est un jeune orphelin du Bénin qui revend de l'essence frelatée pour survivre, il n'a même pas de quoi rembourser l'enterrement de son père. Avant il avait un frère jumeau, mais il est parti. S'il était là ça serait plus facile...

Dans cette bande dessinée nous allons suivre le voyage de Kémi à travers le Bénin et le Nigeria afin de retrouver ce jumeau. Dans ce voyage il fera la rencontre de personnes prêtes à lui tendre la main et d'autre à le voler. Les portraits ainsi brossés sont attachant même s'ils nous semblent toujours trop court.
Kémi enchaine les rencontres et nous, nous découvrons ce coin de l'Afrique. Oh assez superficiellement il faut bien l'avouer, mais effleurer les choses c'est bien aussi pour commencer. La qualité de vie des habitants, leurs rites, leurs croyances... On comprend très vite la pauvreté des habitants, la misère et les maladies même si c'est raconté avec pudeur. Et puis l'écologie du pays est abordée aussi avec le trafic de pétrole qui pollue et qui enfonce un peu plus les pécheurs dans leur pauvreté. Un cercle vicieux et corrompu que personne ne semble capable de briser.
Et au-dessus de tout ça il y a l'amour de deux frères séparés qui vont faire la paix.

Le tout est magnifiquement mis en lumière par de belles aquarelles. Des traits doux et simples et des couleurs vives qui nous plonge dans le Bénin et ses bidonvilles, ses marchés et le fleuve Niger.