Critique de Desmotsetdesimages

« Pour  toi, cher  lecteur, pour  les jours où la vie semble fragile, compliquée ou terrifiante, n'oublie pas de chercher l'espoir. »  J.E.P.
Une petite fille, accompagnée de son chat, s'amuse avec son ombre, écoute le vent raconter des histoires qui se faufilent dans la nature, sent les flocons de neige qui tombent sur son visage et observe les bourgeons du cerisiers qui fleuriront au printemps.
Un album qui fait la part belle à la nature et au temps précieux que l'on passe à l'observer au fil des saisons, à l'imagination et à la puissance des histoires que l'on entend et que l'on raconte.*
Le fait que la petite fille personnifie chacun des éléments qui l'entoure accentue le caractère poétique voire onirique de cet album et le rend encore plus tendre et doux… Caractère d'autant plus marqué par les illustrations tout en douceur et poésie elles aussi et qui * jouent sur les diverses appréciations de l'expression « hurler comme des loups » notamment par exemple et ajoutent une pointe d'humour à l'album et rappelle par là-même l'imagination fertile des enfants.
La métaphore du temps qui passe et de l'espoir qui renaît avec les saisons est d'une poésie infiniment émouvante et belle. Car en effet, le caractère cyclique des saisons nous rappelle que tout revit à nouveau, toujours, comme les fleurs du cerisier au printemps.
Ainsi, le titre si poétique et la dédicace qui l'est tout autant, nous mettaient d'emblée sur la voie et l'histoire le confirme : il faut toujours garder espoir. Il est vital.
Un album que l'on referme avec un grand sourire qui se dessine sur nos lèvres et une petite larme aux coins des yeux. Un album qui résonne intensément actuellement et au message précieux.  « Le cerisier, lui, sait une chose : que l'espoir à l'automne apporte les fleurs au printemps. »