AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theowen


Premièrement , avant toute chose, je remercie Babelio pour cette Masse critique.

cette nouvelle se décline en 2 parties non visibles, puisqu'il n'y a ni chapitres, ni dialogues.
La premier affiche un personnage plus que tourmenté, une jeune fille névrosée suite à une histoire que j'ai eu vraiment du mal à comprendre comme aucuns éléments n'est divulgués.
j'ai imaginé une lettre écrite, comme un exercice donné par un psy pour ce libérer d'une emprise. Or, ce qui m'attriste n'est pas tant l'histoire mais le spleen monotone incessant, une vague de souvenirs répétitifs. Une vie qui stagne dans un passé dont l'avenir était déjà mort au moment du présent !
Cette réflexion est sans fin, trop pesante et oppressante au fil des pages.
Il manque énormément d'émotions car il ne suffit pas de parler d'amour pour que le lecteur le ressente.

la seconde partie est heureusement plus profonde et dévoile enfin ce que j'attendais, les détails de cette très courte dramaturgie qui a tant fêlé, fendillé, cassé Liza en profondeur.
Seulement, le récit tourne en rond de manière à déprimer celui qui la découvre. Il est une sorte de psychanalyse personnelle répétitive, on pourrait tenter d'espérer que c'est une sorte de libération par les mots.
Toutefois, c'est un passé doux-amer chronophage.

La plume de l'auteur est soutenue et lourde de sens, c'est un exposé à la fois profond car se sont les mots d'une personne blessée et à contrario, une suite de phrases lâchées comme un torrent de phrases longues, épuisantes et essoufflantes !
Cette complainte a été dure à terminer tant j'ai eu du mal à être absorbée par cette courte histoire (pourtant bien assez longue à mon goût) dont je n'ai sûrement pas su apprécier la subtilité du style de l'auteure.
vous l'aurez deviné ce n'est vraiment pas un coup de coeur….
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}