Critique de Nathalire

Je ne connaissais pas Liza Peninon et l'ai découverte grâce à la Masse Critique Littératures de ce mois de janvier.

Avec ce texte nostalgique, Liza Peninon partage avec nous un souvenir très cher, encore présent à son esprit et vivant en son coeur.

L'auteure convoque les sens, et en particulier l'odorat, avec "le parfum des cyprès après la pluie", pour retrouver et évoquer ses souvenirs. Et je me suis immédiatement identifiée à cette réminiscence olfactive, pour l'avoir déjà vécue à de multiples reprises.

Dans "Le parfum des cyprès après la pluie", Liza Peninon nous livre son introspection, son ressenti par rapport à son premier, et sans doute unique, amour et la douloureuse rupture qui en découlera.

Ses tourments sont particulièrement bien représentés par de longues phrases, répétitives, quasiment hypnotiques, ainsi que par une mise en page sans chapitres, une sorte de monologue mélancolique sans interactions, presque sans interruption.

J'ai aimé que l'auteure m'invite à replonger dans mon adolescence, à ressentir à nouveau ces affres si caractéristiques de cette période au cours de laquelle on pense ne pas pouvoir se remettre d'un (premier) chagrin d'amour et aimer à nouveau un jour...