AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariejuliet


Point de roman ici, mais une nouvelle. L'auteur nous fait partager la place de l'auditeur anonyme, du monologue de Galvan, aspirant urgentiste, il fût un temps. Dans ce petit texte, les chirurgiens vont se faire tailler un short avec brio. Pas un en réchappera, dans cette course au diagnostic digne d'un épisode du Dr House. le rythme est effréné jusqu'à la fin, qui offre une chute inattendue.

Le texte est très bien écrit, rien à redire. Mais voilà, je n'ai pas accroché. Les sketchs ne m'ont pas fait rire et j'ai surtout relevé les incohérences de l'histoire, du genre : comment un patient pourrait feindre tous ces symptômes ? La presque toute fin à sauver ma lecture, quand Galvan craque.

Si les diagnostiques font penser à Dr House, il n'y a malheureusement pas de personnage de sa trempe pour donner du caractère à cette histoire. Il y a certes le personnage de Galvan. Il m'est apparu très fade au début du texte, préoccupé uniquement par sa future carte de visite, son coup d'éclat à la fin de sa nuit de garde est venue redorer son blason. Mais il n'a pas suffit.

Pour conclure, malgré une très bonne écriture, je suis passée complètement à côté de ce texte. Quelques scènes amusantes, un final tonitruant, mais insuffisant.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}