Citations sur Ancien malade des hôpitaux de Paris (25)

Je m'étais souvent demandé, adolescent, accroupi entre deux rochers ou clapotait la Méditerranée, ce que pouvait ressentir les coquillages vidés d'eux mêmes par les étoiles de mer. Passer de l'intimité nacrée de votre coquille aux entrailles d'un mollusque... la terreur d'abord... Le temps que met l'autre à trouver le joint pour t'ouvrir. Cette résistance que tu sais vaine...l'astérie qui s'insinue... Une giclée d'anesthésiant, l'aspiration d'un moi encore lucide par cette bouche innommable... se sentir glisser dans l'organisme de l'autre...
Je ne pensais plus qu’à ça : Reste vivant, toi, reste avec nous. J’avais rendu les armes. J’avais déchiré ma carte de visite. En une nuit, j’étais devenu médecin. Un fils de famille touché par la grâce, Paul aveuglé sur la route de Damas, saint Augustin sous son bosquet, Claudel derrière son pilier, et Pascal, aussi : « Renonciation totale et douce.» Je n’éprouvais plus qu’une gratitude calme et stupéfaite. Je prononçais enfin mon serment d’Hippocrate.
Sa vessie trimbale un hectolitre de pisse congelée, comme ceux qui tombent des zincs sur les nains de jardin.
Le clairon a cédé la place à la trompette de la victoire, qui s'est faite hautbois, le hautbois s'est affiné en flute, la flute s'est aiguisée en fifre, le tout en autant d'aimables circonvolutions que l'autorisent six mètres cinquante d'intestins raccordés à un gros colon qui se débonde.
Le champion de la Médecine Interne, voilà ce que je voulais devenir. Vous me direz que c'était une ambition plus qu'honorable...Non ? Si ? Hein ?
-...
- Eh bien, vous vous trompez, monsieur. En fait, je ne rêvais qu'à une chose... J'ose à peine vous dire laquelle, tellement c'est...à n'y pas croire ! Je rêvais à ma future carte de visite ! Sans blague, monsieur. Une véritable obsession.
Mes yeux sont directement allés à l'essentiel, gravé en relief, sur sa carte de visite, l'objet de sa fierté, son rêve "identitaire", son grand projet enfin réalisé, grâce à nous, sa raison d'être: Monsieur je ne sais quoi..... ANCIEN MALADE DES HOPITAUX DE PARIS".
" La médecine est la première maladie héréditaire" Professeur Gérard Galvan
Un jeune con, en somme. Je n'avais pas encore creusé mes fondations que je me prenais déjà pour ma statue.
Ne vous retenez jamais de pisser, monsieur. L'astronome Tycho Brahé en est mort à un festin de l'empereur Rodolphe II. Vous voyez la scène ? Rodolphe pérore. Un de ces soliloques de monarque pendant lesquels tout le monde se tient à carreau. En l'honneur de Brahé qui plus est ! Il lui a fait remplir un dernier verre ou un hanap - bien entendu, Brahé ne savait pas que ce serait le dernier -, et en avant pour l'éloge royal. Le pauvre Tycho s'est retenu tant et tant que sa vessie a explosé. Mon père - il était urologue - racontait volontiers cette histoire, les jours de fête surtout, à la fin du repas, quand tout le monde a plus ou moins envie de pisser, ça l'amusait, il mesurait son ascendant sur la famille à la tension de nos vessies.
Le champion de la Médecine Interne, voilà ce que je voulais devenir. Vous me direz que c’était une ambition plus qu’honorable… Non ? Si ? Hein ?
Eh bien, vous vous trompez, monsieur. En fait, je ne rêvais qu’à une chose… J’ose à peine vous dire laquelle, tellement c’est… à n’y pas croire ! Je rêvais à ma future carte de visite  ! Sans blague, monsieur. Une véritable obsession. Je ne pensais qu’au jour où je pourrais dégainer une carte de visite à faire pâlir tous les amateurs de cartes. C’était ça, au fond, mon grand projet !