Critique de Skritt

Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d'un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de Belleville, où des jeunes vieilles dames se sont faites assassiner. L'enquête est lancée, les commissaires sont sur tension, les lieutenants de police sur le terrain, et les vieilles dames sont en sécurité. le récit et le style sont bien mieux travaillés que le roman précédent. C'est une succession de quiproquos et d'événements qui à la fin trouvent leur chemin vers le rétablissement de la vérité. Pour le lecteur, c'est un plaisir de vraie lecture, entre le polar, le trhiller, et l'humour noir, caustique. Les clichés tombent les uns après les autres, les phrases deviennent bientôt des citations, les personnages secondaires sont marquants et détiennent à eux seuls les clés de l'histoire. Un roman qui n'a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant d'entrain.
Lien : https://lectureroman.wordpre..