Critique de Franqueuil

Le titre le dit explicitement, c'est le dernier de la série des Malaussène. Mais tout est possible avec cette tribu-là. Si l'on admet que la fin est réellement la fin, ce huitième opus en revient évidemment à la mère, solide mais toujours indulgente envers tous ses enfants aux noms divers et de pères différents, le tableau généalogique permet de s'y retrouver. La vraie constance de noms chez ces huit volets est Julius, le chien. Enfin, plutôt le nom de Julius pour le plus récent comme pour les précédents. Un enlèvement plus ou moins arrangé par les otages eux-mêmes devient une histoire de substitution mafieuse qui part en sucette entre le quartier de Belleville, celui de Pennac, et La Défense. Un dénommé Pépère, le vieux chef très respecté et craint de l'opération montée avec la nouvelle génération, manipulateur ou manipulé, ou volontairement manipulé pour mieux manipuler, et qui préfère les arguments tranchants lorsque certains contrarient ses calculs. Littéralement.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..