Critique de mireille.lefustec

Je ne raconterai pas l'histoire,d'autres l'ont fait.
Ce que j'ai le plus remarqué,c'est le style.
Le narrateur prend plaisir à parler de sa famille,à faire des sauts dans le temps, à reprendre le fil de son récit. C'est normal, normal aussi que cela implique de nombreuses redites.
Ce petit-fils de métayers pauvres raconte comme s'il s'adressait directement à un public. D'où des nivaux de langage variés: proche de l'oralité, ou sérieux,ou ironique,humoristique,voire caricatural.Ce qui apporte un certain détachement,une légèreté,même pour parler de choses graves.
Mine de rien,il lache quelques réflexions très justes sur le comportement des Italiens,toutes classes confondues. Et ceci m'a aidée à comprendre le berlusconisme. :pas de conviction profonde mais l'adhésion à l'homme du moment.
Tout au long du récit,le lecteur est pris à partie,comme s'il était présent. L'auteur suppose ses objections et y répond.Pas question que ce même lecteur s'endorme et gobe n'importe quoi.
Toutefois,l'excès des "Pardon? Que dites-vous?" a fini par m'agacer et je sautais "yeux joints" par-dessus.
Personnellement,j'ai bien apprécié les épisodes "vrais" de l'Histoire de cette période.
Je termine avec cette réflexion de la grand-mère,une maîtresse femme,
"Le pouvoir n'est pas propre. Quand on est propre ,on ne va pas au pouvoir, on exerce un autre métier."