AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Voici un album assez complexe. Il mérite une écoute attentive et quelques explications pour que les jeunes lecteurs l'apprécient comme il se doit.

Cet album adopte la forme d'une comptine. Vous savez, celle ou la biquette ne veut pas sortir du chou. On est alors obligé de faire appel au chien, au loup, au bâton etc... Ici Gaspard (un biquet...) s'est enfermé par mégarde (ou plutôt par gourmandise) dans le garde-manger familial. Sa mère fait appel à un serrurier, puis au policier pour obliger le serrurier à intervenir, puis au maire pour obliger le policier etc... Je vous laisse prendre connaissance de la fin car l'aide qui va être apportée à Mme Broutchou, la maman biquette, est plutôt inattendue.

L'album fait également référence, par ses illustrations, à différents contes connus des enfants. Par exemple, le serrurier est un lapin blanc ; le maire (un chat) s'appelle Sacha Botté et joue aux cartes avec trois petits cochons ; le policier est un ours et son fils tient un doudou "Boucle d'Or".... Seulement c'est assez subtil et les enfants ne remarquent pas tout de suite ces différents clin d'oeil. Il faut les y aider par quelques remarques ou questions.

Le récit permet de s'interroger sur la notion de hiérarchie et de pouvoir, sur l'influence que certaines personnes peuvent avoir sur d'autre, sur la notion d'entraide et, a contrario, d'égoïsme. Des notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender par les enfants et qui demandent tout de même quelques explications, du moins à mon sens. Il en va de même avec le riche vocabulaire employé (voir la citation que j'ai insérée avec les différents synonymes du verbe "obliger à").

Les illustrations en double page sont très belles. Geoffroy de Pennart utilise une large palette de couleurs qu'il met en valeur par un trait noir sur les contours. Comme je l'ai expliqué plus haut, les illustrations apportent un réel plus au texte : un humour particulier qu'il n'y a pas dans le récit, des références littéraires...

Il s'agit donc pour moi d'une belle réussite d'un auteur-illustrateur que je ne connaissais pas encore. Un album certes un peu difficile d'accès pour les moins de 8 ans mais qui, une fois expliqué, se laisse diablement savourer. Allez, laissez-vous tenter car "Bon sang de bonsoir ! Il faut délivrer Gaspard !"
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}