ISBN : 287767813X
Éditeur : Editions Kaléidoscope (05/03/2014)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 15 notes)
Pauvre Gaspard, il est enfermé dans le garde-manger,
la serrure est bloquée et le serrurier ne veut pas se déplacer...
Heureusement, madame Broutchou, sa maman,
n'est VRAIMENT pas du genre à s'en laisser conter !

dedanso
  01 avril 2016
Voici un album assez complexe. Il mérite une écoute attentive et quelques explications pour que les jeunes lecteurs l'apprécient comme il se doit.
Cet album adopte la forme d'une comptine. Vous savez, celle ou la biquette ne veut pas sortir du chou. On est alors obligé de faire appel au chien, au loup, au bâton etc... Ici Gaspard (un biquet...) s'est enfermé par mégarde (ou plutôt par gourmandise) dans le garde-manger familial. Sa mère fait appel à un serrurier, puis au policier pour obliger le serrurier à intervenir, puis au maire pour obliger le policier etc... Je vous laisse prendre connaissance de la fin car l'aide qui va être apportée à Mme Broutchou, la maman biquette, est plutôt inattendue.
L'album fait également référence, par ses illustrations, à différents contes connus des enfants. Par exemple, le serrurier est un lapin blanc ; le maire (un chat) s'appelle Sacha Botté et joue aux cartes avec trois petits cochons ; le policier est un ours et son fils tient un doudou "Boucle d'Or".... Seulement c'est assez subtil et les enfants ne remarquent pas tout de suite ces différents clin d'oeil. Il faut les y aider par quelques remarques ou questions.
Le récit permet de s'interroger sur la notion de hiérarchie et de pouvoir, sur l'influence que certaines personnes peuvent avoir sur d'autre, sur la notion d'entraide et, a contrario, d'égoïsme. Des notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender par les enfants et qui demandent tout de même quelques explications, du moins à mon sens. Il en va de même avec le riche vocabulaire employé (voir la citation que j'ai insérée avec les différents synonymes du verbe "obliger à").
Les illustrations en double page sont très belles. Geoffroy de Pennart utilise une large palette de couleurs qu'il met en valeur par un trait noir sur les contours. Comme je l'ai expliqué plus haut, les illustrations apportent un réel plus au texte : un humour particulier qu'il n'y a pas dans le récit, des références littéraires...
Il s'agit donc pour moi d'une belle réussite d'un auteur-illustrateur que je ne connaissais pas encore. Un album certes un peu difficile d'accès pour les moins de 8 ans mais qui, une fois expliqué, se laisse diablement savourer. Allez, laissez-vous tenter car "Bon sang de bonsoir ! Il faut délivrer Gaspard !"
bdelhausse
  25 mars 2016
Geoffroy de Pennart est connu pour ses détournements de contes. Ici, il reprend la logique du conte du cochon qui ne voulait pas rentrer chez lui, et pour lequel on fait appel au bâton, au feu, à l'eau, à la vache, au boucher, au bourreau...
Pour Geoffroy de Pennart, Gaspard est enfermé dans une pièce suite à un malheureux concours de circonstances, tout en voulant manger les beignets... On va chercher le serrurier, le policier, le maire, le ministre, le roi, le cuisinier du roi, Ivan le loup... et c'est la femme du loup qui aide Madame Broutchou à persuader le cuisinier, qui persuade le roi, etc.
Je ne sais pas à quel public s'adresse le livre... mon aîné l'a reçu dans le cadre de l'Ecole des Loisirs, il a bientôt 7 ans. Maire, ministre, roi... ce sont des choses fort abstraites pour un enfant de cet âge-là. Cela parle moins qu'un bâton, du feu, une vache, etc. Idem pour un vocabulaire très complexe dans les synonymes, comme "sommer", "enjoindre"...
Au final, mon fils n'a pas accroché. Pas sûr non plus qu'il ait perçu le comique du propos qui consiste à dire que pour persuader le roi de faire quelque chose, il faut faire pression sur son cuisinier...
Un livre très mineur d'un auteur pourtant très reconnu.
lebazarlitteraire
  06 novembre 2017
Le malheureux Gaspard, cinquième chevreau de la famille Broutchou, s'est malencontreusement enfermé dans le garde-manger. Madame Broutchou court chercher le serrurier pour qu'il vienne ouvrir la porte. Mais ce dernier n'a pas le temps ! Madame Broutchou court donc chercher le policier pour obliger le serrurier à se déplacer. Mais ce dernier est débordé. Madame Broutchou court ainsi dans toute la ville pour chercher de l'aide auprès des habitants. Jusqu'à ce qu'elle arrive chez le loup, qui lui ne veut rien faire, mais trouve du réconfort auprès de maman loup qui est la première personne à bien vouloir l'aider. On remonte ainsi la chaîne des habitants jusqu'au policier qui vient sermonner le serrurier qui viendra donc enfin ouvrir la porte du garde-manger.
On continue sur la lancée des Geoffroy de Pennart car cet auteur-illustrateur n'a pas seulement repris le conte traditionnel, mais il a également mis en scène la famille Broutchou dans d'autres histoires, mettant ainsi les chèvres sur un piédestal. Je vous présente ici son dernier album concernant cette famille de chèvres, mais cette dernière a vécue d'autres aventures auparavant. Avec Gaspard en tête d'affiche. Mais attendez… elle ne vous dit rien cette histoire ? Une histoire de chèvre coincée quelque part et d'un défilé d'animaux que l'on va chercher pour essayer de l'en déloger ? Hum…
Pour découvrir d'autres histoires où les chèvres sont mises en avant, rendzez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
severinehochedez
  21 mars 2014
Une petite déception pour cet album d'un auteur que j'aime beaucoup; On se lasse . Ici , on retrouve la famille boutchou , un de ses biquets est enfermé et la maman va retrouver le serrurrier qui ne peut pas l'aider puis le maire puis le roi puis..... Ja'i trouvé qu'il y avait moins de surprise que les précédents albums . J'aime bien quand même mais moins ;-)
Miss9
  20 février 2018
Oh là là quelle histoire!!!! Il faut délivrer Gaspard! Et pour le délivrer, non mais quelle histoire!!!! Oh là là!
La biquette de la fameuse comptine, elle a trouvé son homologue romanesco-pennartien!
Une histoire sympathique.
dedansodedanso   01 avril 2016
Alors, en désespoir de cause, madame Broutchou va trouver Igor et lui demande de faire peur au cuisinier pour qu'il persuade le monarque de sommer le ministre d'enjoindre au maire d'ordonner au policier d'obliger le serrurier à venir délivrer son biquet.
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com