Critique de Aufildeslivres

Quand Lison m'a proposée de lire sa BD, elle me l'a décrite comme drôle et humoristique. Je l'ai reçue avec plaisir. Je pensais passer un moment de lecture léger et sympathique.
Les graphismes me plaisaient. Trois couleurs dominantes : rouge, bleu et crème et beaucoup de poésie dans les traits.
Mais, je n'ai pas ri. J'ai plutôt été émue et je dois dire que j'ai perçu cette lecture comme tout sauf légère. Blanche picole, sort, dit beaucoup de gros mots. Elle a vingt-cinq ans et accumule les errances, les déconvenues. Elle doute, se cherche. Il y a ses copines, sa mère, sa grand-mère. Trois générations aux valeurs similaires et pourtant si différentes qui se télescopent. Les histoires ne sont pas les mêmes, mais finalement les attentes, les espoirs, les illusions les sont ou l'ont peut-être été.
Blanche est agaçante, on aurait presque l'impression qu'elle ne fait rien pour s'en sortir. Mais elle est aussi touchante. Ces sont tous ces paradoxes, reflétant la complexité de cette génération Z, les distorsions avec les générations précédentes, qui rendent cette BD profondément humaine et intime.
Je n'ai pas ri, non Lison, c'est allé bien au-delà. Je suis troublée. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Peut-être parce que je suis de cette génération entre Blanche et Mémé, peut-être parce que mes filles ont les mêmes préoccupations que Blanche, les mêmes déprimes, les mêmes euphories. Peut-être parce que je les écoute, je les console et que je cherche à comprendre ce qui pourrait les aider à avancer. Parce que le monde n'est pas tendre, parce que tout n'est pas si simple.
Bravo Lison, bravo Charlotte. Vous avez dessiné, écrit, les grandes lignes de votre génération. J'ai aimé vous découvrir.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..