Charlotte Melly (Illustrateur)
Marabout (25/10/2017)
3.68/5   11 notes
Blanche a 25 ans, elle grogne, peste, jure, fume, boit, tempête. Elle ne travaille pas parce que pour l’instant elle « cherche sa voie ». Elle voit ses copines qui finissent leurs études, soutiennent leur thèse, passent avec succès l’agrégation, se fiancent, accouchent…
Elle regarde les petites annonces mais le flot de petits jobs précaires la désespère et lui donne envie de hurler. Sa mère l’appelle régulièrement avec toujours les mêmes questions et menace d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand Lison m'a proposée de lire sa BD, elle me l'a décrite comme drôle et humoristique. Je l'ai reçue avec plaisir. Je pensais passer un moment de lecture léger et sympathique.
Les graphismes me plaisaient. Trois couleurs dominantes : rouge, bleu et crème et beaucoup de poésie dans les traits.
Mais, je n'ai pas ri. J'ai plutôt été émue et je dois dire que j'ai perçu cette lecture comme tout sauf légère. Blanche picole, sort, dit beaucoup de gros mots. Elle a vingt-cinq ans et accumule les errances, les déconvenues. Elle doute, se cherche. Il y a ses copines, sa mère, sa grand-mère. Trois générations aux valeurs similaires et pourtant si différentes qui se télescopent. Les histoires ne sont pas les mêmes, mais finalement les attentes, les espoirs, les illusions les sont ou l'ont peut-être été.
Blanche est agaçante, on aurait presque l'impression qu'elle ne fait rien pour s'en sortir. Mais elle est aussi touchante. Ces sont tous ces paradoxes, reflétant la complexité de cette génération Z, les distorsions avec les générations précédentes, qui rendent cette BD profondément humaine et intime.
Je n'ai pas ri, non Lison, c'est allé bien au-delà. Je suis troublée. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Peut-être parce que je suis de cette génération entre Blanche et Mémé, peut-être parce que mes filles ont les mêmes préoccupations que Blanche, les mêmes déprimes, les mêmes euphories. Peut-être parce que je les écoute, je les console et que je cherche à comprendre ce qui pourrait les aider à avancer. Parce que le monde n'est pas tendre, parce que tout n'est pas si simple.
Bravo Lison, bravo Charlotte. Vous avez dessiné, écrit, les grandes lignes de votre génération. J'ai aimé vous découvrir.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
J'ai beaucoup cette lecture! le fait que Blanche me fasse penser à moi il y a quelques années, n'y est sans doute pas pour rien !
Blanche, ce personnage qui parlera sans doute à beaucoup de monde, ne sait pas trop quoi faire de sa vie, à part sortir et s'amuser...
Finalement, il n' y a que sa grand mère qui est là pour elle: ses parents eux, ne comprennent pas.

Je pense que c'est une lecture à conseiller à tout le monde, et surtout aux jeunes adultes: car c'est bien souvent pendant ces années là que nous sommes traversés de doutes.
Une lecture très agréable, un choix de couleurs qui rend très bien, au top !
J'aime, j'aime, j'aime !! Merci Babelio pour cette découverte !! Sous un coup de crayon un peu naïf (attention c'est loin d'être un défaut!!) évolue une madame tout le monde un peu fofolle, une jeune femme qui tarde a devenir adulte malgré la pression de ses parents. Elle enchaîne les déboires amoureux, les clopes et les soirées arrosées sous le regard bienveillant de sa grand-mere.
En fait...j'ai l'impression de me voir moi il y a deux ans. Gros moment de nostalgie...
Sinon, j'ai eu un petit coup de coeur la gamme de couleurs utilisée (je reprends mon regard de graphiste) le jaune, bleu et rouge se marient parfaitement pour former un ensemble dynamique et poétique.
Belle idée de cadeaux pour Noël 😉
Gros coup de coeur pour cette BD dont on n'entend quasiment pas parler. Quel dommage pourtant ! Les autrices ont su parfaitement cerner les états d'âme que peut avoir une jeune femme de 25 ans aujourd'hui. Je me suis retrouvée dans beaucoup d'aspects de cette bande-dessinée, ce qui contribue, je pense, à en faire une lecture coup de coeur.

Les problématiques auxquelles Blanche est confrontée sont abordées avec réalisme et poésie. Blanche n'a pas fait de longues études, elle galère pour se trouver un travail. Elle est aussi célibataire, à la recherche d'un garçon qui pourrait être “le bon”. Alors elle drague en soirée, et ça ne finit pas toujours bien. Elle se repose beaucoup sur ses copines, sa mère et sa grand-mère. C'est une jeune femme qui se cherche encore. Loin de la trouver agaçante et apathique dans son attitude passive, je me suis au contraire attachée à elle. Blanche porte en elle les mêmes espoirs déçus qu'on peut avoir quand on se retrouve à 25 ans.

Cette BD est présentée comme humoristique et légère, mais ce n'est pas l'impression globale que j'en ai eue. Au contraire, je trouve que l'ambiance est posée et réaliste.
Les tons rouge, bleu et crème qui dominent renforcent cette impression de gravité. Les dessins, à la fois simples et poétiques, nous entraînent totalement dans l'univers de Blanche.

Les thématiques abordées, telles que la recherche de travail, du grand amour, la quête de soi, donner un sens à sa vie… Tous ces éléments sont le spleen de notre génération, que Lison et Charlotte ont parfaitement su cerner.

Vraiment, j'ai adoré cette BD ! Si vous avez la vingtaine, ou même plus ou moins, vous verrez qu'on se retrouve dans l'histoire et dans Blanche.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Quand j'ai vu cette bande-dessinée dans la masse critique Babelio, je n'ai pas hésité puisqu'on me l'a décrite comme une lecture légère, émouvante avec une pointe d'humour. Je l'ai donc reçue avec plaisir.

Les graphismes sont plaisants avec trois couleurs dominantes qui se marient parfaitement pour former un ensemble dynamique et poétique. L'objet est vraiment très plaisant.

Mais, je n'ai ni ri ni été émue.
La chronique sera donc très succincte.

Blanche a vingt-cinq ans, picole, sort, dit beaucoup de gros mots, accumule les errances et les doutes. Blanche est agaçante, on aurait presque l'impression qu'elle ne fait rien pour s'en sortir.

J'ai perçu, je dois dire, cette lecture comme tout sauf légère. Non elle était oppressante et me renvoyait mes propres démons. Ces démons qui sont revenus. J'avais hâte de finir ma lecture. Je ne suis pas le public adapté pour ce roman graphique un peu trop pessimiste. Mes envies littéraires du moment étant des romans dits feel-good, des lectures positives pour me permettre de positiver ou tout du moins de relativiser et d'avancer, encore et encore ....

Donc je pourrais vous la recommander comme on me l'a recommandé ou vous dire de passer votre chemin ...
Lien : https://unbrindeculture.blog..

critiques presse (1)
BoDoi
28 mars 2018
Les dialogues crus sont parfois drôles et justes pour décrire la désillusion face à l’amour mais aussi l’incompréhension et le décalage entre les générations. Un portrait attachant de la génération Z.
(Blanche) - Tu savais que Mémé peignait ?
(Sa mère) - Non... C'est fou, je savais qu'elle avait fait les Beaux-Arts quand elle était jeune, mais comme elle avait pas terminé, je pensais qu'elle n'avait jamais rien peint.
- Tu les avais jamais vues, ces toiles ?
- Mais non !
- Pourquoi elle a pas fini ses études ?
- D'après toi ?
- La guerre ?
- Oui, puis mon père, puis moi, puis la cuisine, puis la lessive... Tout ça, quoi.
- C'est drôle... On dirait qu'elle n'a jamais eu à se poser les questions que je me pose maintenant.