Critique de JeanYves12

Je ne suis pas forcément un adepte des autobiographies et de ce fait, mon retour risque de manquer de précision.
J'ai été immédiatement happé par ce petit livre de 90 pages, très bien structuré, que j'ai lu en deux heures seulement.
Le style est percutant et l'auteure se livre avec ses propres émotions, sans fard, sans faux-semblants. L'écriture fluide, permet de se projeter facilement dans le récit. L'interview de deux professionnelles de santé en dernière partie de l'ouvrage, est particulièrement pertinente et intéressante.
L'histoire débute avec cette agression subie il y a très longtemps. Il fallait bien que l'auteure la décrive, puisqu'elle marque son violent traumatisme et le début de sa reconstruction. Céline Pennequin a fait le choix de passer rapidement sur cette violence. de mon point de vue, elle a eu parfaitement raison. La lâcheté et l'effet de masse ne méritent pas de s'attarder plus de deux ou trois pages.
Car, l'intérêt de ce récit réside avant tout dans la manière de se reconstruire.
On découvre au fil des pages, les étapes de ce long processus, du déni à l'acceptation. On comprend que les épreuves qui parcourent ce cheminement sont nécessaires pour acquérir la résilience. Même si les façons de surmonter le traumatisme sont différentes, beaucoup de victimes se reconnaîtront dans ce parcours long et douloureux.
Mais l'auteure ne s'est pas arrêtée là, elle met désormais cette force nouvelle au service de ses belles valeurs humaines, au profit des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents.
Merci à Céline Pennequin pour ce magnifique récit, lumineux et porteur d'espoir pour toutes les victimes d'événements traumatisants.