Critique de Wherethelightis

C'est un livre sans prétentions qui a comme objectif premier de divertir le lecteur, et jusqu'au bout le contrat est tenu.
Tout d'abord avec une intrigue prenante et originale. L'histoire d'une femme moderne à la recherche de qui elle est qui enquête sur deux femmes révolutionnaires qui elles, font preuve d'un déterminisme à l'image de leur caractère trempé. Si cette description paraît bateau, c'est la découverte du métier d'apothicaire qui rajoute cette touche d'originalité qui fait la différence. Doublé d'une couche policière, l'intrigue s'enrichit d'une certaine gravité et nous pousse à tourner la page et plus vite celle d'après.
Et comme tout bon roman policier, il est surtout question de structuration du récit. Celui ci se construit à cheval sur deux époques, deux trames, récits de vies de ces trois femmes. Au delà de la structure binaire qui est toujours (ou presque) la marque d'un livre dont le rythme de lecture est volontairement accélèré, le passage d'une temporalité à l'autre permet au lecteur d'être tantôt agréablement dépaysé, tantôt rassuré par histoire se déroulant dans le présent de lecture.
Et enfin, au cas où vous ne l'aurez pas compris, c'est un récit de femmes, qui met à l'honneur la femme, la solidarité féminine, l'amitié mais aussi l'identité individuelle.
Tout compte fait, c'est un beau roman pour passer un beau moment de lecture, prenant mais léger.