Critique de hendrickxvirginie

La petite boutique aux poisons, c'est avant tout une couverture absolument magnifique qui dégage mystères et histoire. "Le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme." Sarah Penner nous fait voyager entre le Londres d'aujourd'hui et le Londres de 1791. Dans ce roman choral à trois voix, nous voguons d'une temporalité à une autre en découvrant le récit de Nella, Eliza et Caroline. J'ai trouvé appréciable la façon dont le passé et le présent se rejoignent et la façon dont l'autrice nous plonge dans ce récit avec une enquête simple mais efficace. J'ai aimé les parties de Nella et Eliza qui nous immerge à l'époque victorienne. J'ai été touchée par Nella et sa fragilité, surprise par l'audace d'Éliza. Caroline a été selon moi le personnage le moins attachant, mais j'ai adoré sa perspicacité. Un brin féministe, la petite boutique aux poisons est portée par une plume légère mais dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'avais tendance à dire " encore un chapitre" pour finalement ne plus m'arrêter. J'ai adoré en savoir plus sur le métier d'apothicaire et sur les effets de certaines plantes. L'autrice aborde l'amour, l'infidélité, la souffrance, le souvenir... Petit bonus pour la façon dont Sarah Penner décrit les lieux, qui nous permet d'imaginer chaque détail.