AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Londres, 1791. Nella a hérité de la boutique d'apothicaire de sa mère, et vend des remèdes… Mais pas que ! Elle aide aussi les femmes en détresse à se débarrasser de leurs époux, père, frère, ou tout homme qui leur causerait du tort : c'est une empoisonneuse, qui ne déroge pas à deux règles essentielles, ne pas tuer une femme, inscrire le nom de celles qu'elle aide dans son registre, pour que l'on puisse se souvenir d'elles…
Elle reçoit un jour la visite d'Eliza Fanning, une fillette de douze ans, petite servante envoyée là par sa maîtresse. Elle perçoit chez elle une immense curiosité, la laisse pénétrer dans son antre, dans sa vie… Jusqu'à ce qu'un évènement malheureux les menace, toutes les deux…
Londres, de nos jours. Caroline Parcewell est une américaine en voyage anniversaire. C'est le 10ème depuis qu'elle est mariée. Mais elle est venue seule, ayant découvert que son mari la trompe… Par hasard, elle effectue des fouilles dans la Tamise, et découvre une mystérieuse fiole, qui l'emmène à enquêter sur une série de meurtres datant de 200 ans auparavant. Serait-elle, elle aussi, sur la piste de l'empoisonneuse ???
J'ai beaucoup aimé ce roman, à mi-chemin entre suspense, féminisme, situation historique, le tout saupoudré d'un soupçon de « magie ». La construction sur deux temporalités, si elle n'est pas originale, c'est vrai, apporte quelque chose en plus, à un roman historique classique. J'ai toutefois regretté un léger déséquilibre entre les deux intrigues qui se croisent. Plus passionnée par celle narrant les aventures de Nella et Eliza, que j'ai trouvée plus approfondie, plus engagée, quand celle de Caroline m'a paru insuffisamment exploitée, en tout cas pour certains éléments. Et de fait, je me suis réellement attachée aux personnages des femmes du XVIIIème siècle.
Une lecture enthousiasmante, c'est vrai, mais avec une petite réserve…
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}