Critique de clairejeanne

Ce livre-ci est le premier de la série des enquêtes d'Armand Gamache, qui est inspecteur-chef à la Sûreté du Québec; c'est un homme charmant d'un peu plus de cinquante ans, grisonnant, qui sait écouter poliment mais aussi être ferme. Son adjoint Jean-Guy Beauvoir a une admiration sans limite pour lui; ils arrivent tous les deux, accompagnés d'une curieuse agente, Yvette Nichol, dans le petit village sympathique de Three Pines où on vient de retrouver Melle Jane Neal morte d'une pointe de flèche "en plein coeur", en ce dimanche matin de "l'Action de Grâce". Il est beaucoup question d'art et de peinture, les meilleurs amis de Jane ayant été Clara et Peter, qui essayent de vivre de leurs peintures; si Peter est reconnu, il peint peu et Clara n'a pas acquis encore de notoriété. Il y a aussi Ruth Zardo, la terrible poétesse; Olivier et Gabriel qui tiennent le bistro; Ben Hadley, le meilleur ami de Peter, dont la mère vient de mourir; et Myrna, l'ancienne psy de Montréal devenue libraire. Jane peignait elle-aussi, sans en avoir dit un mot de toute sa vie; elle représentait la vie du village et ses habitants et c'est dans "Jour de Foire" son dernier tableau que se trouve la solution de l'énigme de sa mort ... Un livre délicieux, avec une belle intrigue policière et des personnages très attachants; mais c'est aussi l'occasion pour l'auteure québecoise de montrer sa connaissance - bienveillante - de la nature humaine; une écriture intelligente et fine, fortement évocatrice et souvent pleine d'humour !