Critique de bilodoh

Un polar canadien, le meurtre d'une vieille dame dans un petit village fictif des Cantons de l'Est au Québec.

L'inspecteur-chef Armand Gamache est le héros de ce premier tome d'une série qui compte actuellement près d'une douzaine de polars. C'est un policier expérimenté, heureux en ménage et pas du tout aigri, un homme de terrain, qui a refusé de monter en grade, mais qui adore jouer les mentors auprès des plus jeunes enquêteurs.

Avec son équipe, il est appelé à se rendre à Three Pines, un village pittoresque, devenu un repaire d'artistes, où peintres et poètes peuvent couler des jours tranquilles. Comment un décor si charmant peut-il cacher un assassin ? Qui pourrait bien avoir intérêt à trucider une dame âgée, artiste et aimée de tous ?

Avec beaucoup de doigté et un soupçon d'humour, l'enquête déroulera un à un les fils de l'intrigue, débusquant les mesquineries et les vieilles rancunes, touchant au passage le monde des arts ou encore celui de la chasse à l'arc.

Un bon polar qui donne envie de lire encore les exploits imaginés par Louise Penny, une auteure québécoise anglophone.