Critique de Kassuatheth

Il y a trois histoires dans ce roman : la première nous est donnée dans la 4ème couverture. Armand Gamache, enquête sur le meurtre, d'un archéologue amateur qui cherchait la tombe de Champlain; pendant ce temps, l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir reprend l'enquête racontée dans "Révélation brutale", pour voir si Armand Gamache ne se serait pas trompé de coupable; finalement, en flash-back, Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir nous racontent l'histoire d'une opération qui a mal tourné, qui a causé des morts, qui a physiquement et mentalement atteint les deux principaux personnages de ce roman.

L'enquête sur la mort de l'archéologue nous montre une communauté anglophone qui se sent réellement minoritaire et qui non seulement craint sa disparition mais qui en plus souffre de constater que les francophones ne savent même pas qu'elle existe. J'ai ressenti une curieuse de sensation en me familiarisant progressivement avec cette communauté. Comprenant les sentiments qu'une minorité peut ressentir tout en sachant que c'est une communauté anglophone, dominatrice par définition qui vit cette situation.

J'adore le personnage d'Armand Gamache qui est heureux en ménage et qui par son attitude, ses prises de position et ses réflexions fait preuve d'un rare équilibre et d'une maturité qu'on ne voit pas souvent chez les héros de romans policiers.

J'ai mal réagi au premier contact en croyant irréaliste cette chasse au tombeau de Champlain mais un article trouvé sur le net m'a convaincu du réalisme d'un tel scénario. Je ne veux pas vendre la mèche mais le roman est bien ficelé et les rebondissements qui surviennent au cours de cette enquête la rend intéressante à lire. Je trouve aussi que la description de l'adaptation des Québécois à notre hiver, tout en étant cocasse, respecte cette réalité hivernale.

Un seul bémol dans cette histoire, elle confond "séparatiste" et "indépendantiste". Ceux qui veulent faire un pays du Québec se considèrent comme des indépendantistes, (qualificatif positifs) alors que leurs adversaires les traitent de "séparatistes", (qualificatif négatif). Jamais Émile Comeau, son mentor n'aurait accepté qu'on le traite de "séparatiste".

Au cours de son enquête Jean-Guy Beauvoir modifie progressivement sa perception des gens, il a des relations plus humaines avec les personnes qu'il interroge et commence à faire preuve d'une sagesse qui ressemble étrangement à celle d'Armand Gamache.

Maintenant, la troisième histoire, racontée par les deux principaux personnages nous montre à la fois les sentiments de l'un et l'autre et le "conflit" entre Gamache et Francoeur, son supérieur. Par contre, je pense que le passage de ce roman, du livre à l'écran, risque de déplaire aux cinéphiles. Je vois mal les deux personnages nous faisant part de leurs souffrances.

Finalement, vous comprendrez que la lecture de ce roman est souvent déroutante lorsqu'on passe d'une histoire à l'autre en changeant de ligne.