Critique de Pois0n

Si vous suivez mes critiques, vous savez à quel point j'apprécie les magazines de broderie britanniques. Excepté à une période : celle qui s'étend de Septembre à Janvier. Oui, c'est long.
Là où Stitch Idees (Japon) et Just CrossStitch (USA) proposent du saisonnier MAIS PAS QUE, nos amis anglais passent en mode Noël dès la rentrée. Mais Noël A FOND, du genre à vous filer une overdose.

Dans ce numéro de CrossStitcher pour Novembre reçu donc fin Septembre, à l'exception des deux Stitch-A-Long (le premier avec une maison traditionnelle de Castle Combe, le second avec le musée du Titanic, Tower Bridge, le lac d'Ullswater et le célèbre viaduc Glenfinnan), la grille de Julian Odessa ainsi que le projet-express à la toute fin (un coquelicot), TOUS les projets du livre sont consacrés à la fameuse fête de fin d'année. Certes, ça laisse le temps de réaliser les trucs à temps. Mais bon. Un peu de variété ne serait pas du luxe. Vous fêtez autre chose (Diwali, Kwanzaa, Hanoucca...) ? Vous n'aimez tout simplement pas Noël ? Pas de bol.

Alors bon, d'accord, la broderie 3D « maison en pain d'épices » (le kit accompagnant le livre vous fournit d'ailleurs tout le nécessaire pour la réaliser, jusqu'aux perles de rocaille !) est super jolie, au point que même votre grinch de serviteur avoue avoir envie de tenter. Les sapins sur le thème du jardinage, bricolage, arts du fil et mode sont très originaux et rapides à faire vu leur taille. La recette de la maison en pain d'épices à cuisiner également (on y sent d'ailleurs bien la patte d'Emma Congdon). Pour qui n'a pas froid aux yeux, les grands projets comme le calendrier de l'avent, le père Noël en couverture ou la première partie d'un triptyque géant de quoi occuper de longues heures. Pour les autres, des projets de taille plus modeste, comme un biscornu de saison, de mini-tableaux, ou pas moins de 36 bâtiments formant un village enneigé sous la forme d'un abécédaire vous attendent. Et c'est vrai qu'elles sont sympa, ces maisons.

(Un aperçu de tous les projets excepté un se trouve sur mon Twitter ici : )

Bref, en soi, côté projets, il y en a de tous les styles et de toutes les tailles. le problème, c'est vraiment l'hyper-focalisation sur la saison, sur Noël, sans rien proposer à côté ; un monopole que l'on ne retrouve à aucune autre période de l'année. Après, si Noël c'est votre truc, ça ne vous dérangera probablement pas...