Critique de bookpass

Une belle découverte pour moi grâce au challenge LC Polar de février.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est je crois le 1er d'une série où l'on retrouve l'inspecteur Gamache.

Dans une petite ville du Québec, Jane une veille dame est retrouvée morte dans les bois. Dans la petite ville de Three Pines, tout le monde se connait et s'apprécie... enfin si l'on en croit les apparences.
Indéniablement tout ce petit monde se dit qu'il ne peut s'agir que d'un accident. Qui donc aurait souhaité la mort de Jane ? Et bien après quelques heures seulement, la thèse de l'accident cède la place à celle du meurtre.

L'inspecteur Gamache très attachant, exigeant, mais juste tente désespérément de former l'agente Nichols qui a été affectée à son enquête et qui par excès de confiance, et incapacité à écouter et se remettre en question comprend tout de travers.

On découvre les habitants de Three Pines et leurs petits secrets.
Ambiance cosy pour ce polar au sein d'une communauté qui apprécie et s'exerce au tir à l'arc et à la peinture.
L'écriture très fluide vous embarque dans cette bourgade au charme discret. Les personnages sont attachants et ont leur part d'ombre qui les rend très réalistes.

Sans aucun doute je lirais un autre opus de cette auteur canadienne.