Critique de Selkis

Inutile de vous dire que j'ai adoré cette enquête de mon cher Armand Gamache. Un peu déstabilisant de le retrouver à Paris sans la fine équipe de Three Pines.
Mais comme il est hors de question qu'il soit seul, il a autour de lui toute sa famille (sa femme, ses deux enfants et ses petits-enfants) et des contacts et amis de longue date, comme le Préfet de police de Paris.
Dans cet opus, j'ai eu le plaisir de découvrir l'enfance de l'Inspecteur-Chef et son lien avec Paris. La famille, l'amitié, les relations difficiles entre un père et son fils, et toujours la propension de Gamache de risquer sa vie pour sauver ceux qui lui sont proches.
Dès les premières pages, cela démarre avec le meurtre présumé de celui qui a servi de père. Et cela ne fait que commencer.
Une enquête palpitante, qui met l'accent sur le fait que les Parisiens sourient avec bienveillance en entendant l'accent québécois et que les policiers de Paris sous-estiment la Police canadienne… Mais comme nous le savons bien, Armand, avec son allure de gentil prof à la retraite est une bête de combat redoutable.
La visite de Paris en compagnie de la petite famille est très agréable : on y découvre des endroits peu connus du public, on va dans des hôtels chargés d'histoire (le Georges V , le Lutetia), et un Paris qui est aussi un des personnages du livre, tant sa présence est importante et mise en lumière.
Au final un excellent thriller, qui se déroule sans nous laisser reprendre notre souffle ; un enquêtes intuitif et inventif, des fausses pistes, de la manipulation en veux-tu, en voilà… Un page-turner comme je les aime.
Et l'espoir de retrouver Gamache dans non univers canadien dans la suite de ses enquêtes

Comme le dit l'autrice à la fin du livre « Ce livre a pour sujet l'amour, l'appartenance. La famille et l'amitié. Nos vies qui sont façonnées par nos perceptions et par nos souvenirs, mais aussi par la forme que prennent ces derniers. » Comme vous pouvez vous l'imaginer, je n'aurais pas pu mieux dire.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..