Critique de LePamplemousse

Cette dix-huitième aventure d'Armand Gamache n'est pas vraiment une enquête policière.
Il s'agit plutôt d'un sombre retour vers le passé, et les personnages devront replonger dans des eaux noires, glaciales et boueuses afin de sauver leur vie, leur famille et leur avenir.
Nous allons découvrir comment Armand Gamache a rencontré Jean-Guy Beauvoir, il y a des années de cela, lors d'une enquête pour meurtre particulièrement odieuse.
Mais l'auteur a aussi eu envie de nous parler d'une tuerie qui s'est réellement déroulée à Montréal en 1989.
Sans oublier qu'on va faire la connaissance de deux enfants brisés, qu'on va découvrir une chambre secrète et un tableau très intrigant.
J'ai été très émue par ce roman, très riche en émotions, c'est à chaque fois difficile de voir les personnages souffrir, car je me suis attachée à eux au fil du temps et il ne se passe jamais longtemps avant que l'un d'eux vive une situation douloureuse.
Cette histoire se déroule en hiver et tout le roman sera imprégné de cette froideur, de ces lames de glace qui nous transpercent de toute part, comme des coups de couteaux.
Les vieux secrets, les vieilles rancunes et une vengeance longuement murie seront les ingrédients à la base de cette intrigue que j'ai beaucoup aimé, bien qu'elle ne soit pas reposante du tout pour les nerfs.
Bien entendu, le pardon sera aussi évoqué, mais peut-on tout pardonner ?
Et à quel prix ?