Critique de Selkis

Une fois encore je suis époustouflée par les romans thrillers de cette autrice. Tout y est : le contexte, l'humanité, l'ambiance, l'atmosphère, les personnages récurrents et les autres, les sujets de société, le suspense, la psychologie, la bonté, une imagination débordante, tout quoi…
On retrouve Gamache et Beauvoir à deux époques de leur vie: à l'heure actuelle et le jour où ils ont fait connaissance et où Gamache a décidé de lui donner sa chance. Je n'ai pas envie de vous en dire davantage…mais on va comprendre qu'au fil des ans, les deux hommes se sont énormément rapprochés mais que certaines de leurs intuitions ou convictions n'ont pas bougé d'un iota… Va-t-on découvrir qui avait raison après toutes ces années? le passé rejoint le présent et…
Ce roman est a fleur de peau, et Gamache va même sortir de ses gonds! Et pour que ses limites soient sur le point d'exploser.. il en faut!
Bien évidemment on retrouve les personnages de la série qui nous accompagnent depuis longtemps et c'est un tel bonheur de ses retrouver. Et c'est là que l'on se rend compte qu'il est important de lire la série dans l'ordre, même si on peut lire le roman sans avoir lu les précédents. Mais ce serait dommage de s'en priver!
L'autrice nous révèle que le thème principal du roman est « le pardon »… Oui… mais moi, je vous le dis de suite, jamais je n'aurais imaginé pardonner !!!
Des faits réels sont cités dans le roman, comme la tuerie de masse de Polytechnique; Anne Lamarque est aussi un personnage qui a bien existé. Pour ce qui est du tableau, je dois dire que c'est effectivement digne des cabinets de curiosités! Il est juste incroyable… j'en voudrais pas chez moi… mais c'est une mosaïque d'objets incroyable!

Lien : https://www.cathjack.ch/word..