Critique de alicejo

Lorsque nous avons reçu ce livre, nous avons été, ma fille de 6 ans et moi, séduites par sa couverture flashie et plastifiée et la mine espiègle de Clémentine.

Nous sommes plus mitigées maintenant que le livre est refermé. Si le personnage de Clémentine, espiègle et créative, nous a plutôt convaincues, l'environnement dans lequel elle évolue nous est apparu assez loin de notre quotidien. En effet ce livre, écrit par un auteur américain, est très imprégné de culture américaine : l'idée même d'Amie de la semaine, a paru étrange à ma jeune écolière. L'esprit de compétition incarné par Margaret qui collectionne les trophées en tout genre, l'a aussi un peu dérangée.

C'est finalement l'épisode de la disparition du chaton de l'héroïne et l'attitude de celle-ci face à cette disparition qui aura commencé à retenir l'attention de ma fille. Sans doute parce que cette situation lui a paru plus proche de sa propre histoire.
Malheureusement cet épisode n'apparait qu'au dernier tiers du roman.

L'écriture à la première personne, est plutôt enlevée même si certains traits d'humour sont un peu trop appuyés et usés jusqu'à la corde (comme par exemple les nombreux noms de légumes dont Clémentine affuble son petit frère). le roman souffre, je trouve, de certaines longueurs qui nuisent au dynamisme de l'ensemble (l'épisode des tatouages par exemple aurait pu être plus bref).

Au final, si nous avons été heureuse d'accueillir Clémentine quelques jours, nous ne sommes pas sûres d'avoir envie de suivre de près ses aventures passées et futures.

Merci cependant à Babelio et les Editions Rageot car à défaut d'avoir adopté Clémentine, j'ai découvert un catalogue alléchant sur www.rageot.fr