Critique de kanarmor

Clémentine est une petite fille épanouie, généreuse, aux idées parfois farfelues. Elle vit dans une famille chaleureuse, avec des parents aimants et attentifs, et un petit frère de 3 ans qu'elle prénomme par tous les noms de légumes possibles (Chou-Fleur, Petit Pois, Endive...). Ce n'est normalement pas très gentil, mais dit ici avec tendresse, et cela apporte un peu plus d'humour à un récit qui n'en manque pas.
Dans ce volume, Clémentine cherche à se faire apprécier de ses camarades, par une distribution de compliments ou par des "bonnes" idées (proposer des tatouages gratuits au feutre...), afin de récolter dans son cahier "d'amie de la semaine", le maximum de mots gentils.
Mais la perte de son petit chat va bouleverser sa semaine, l'amènera à découvrir combien elle est appréciée et peut compter sur des ami(e)s.
Un roman plein de drôlerie, de chaleur, qui fait du bien par son côté optimiste et humaniste. Il me rappelle en cela une autre série : "ma petite soeur..." de l'anglaise Jenny Valentine.
Clémentine est à retrouver dans d'autres volumes tout aussi sympathiques.