Critique de Swendra

Un peu frustrée de ne pas avoir eu de « vraie » fin à cette histoire, c'est pourquoi je préfère en parler dès le début de ma chronique. Certes, une partie du mystère se dévoile à la fin de ce très court roman (moins de 120 pages), mais de nombreuses questions restent sans réponses.

J'ai eu quelques difficultés au début à m'habituer à la plume franche et parfois vulgaire de l'auteur, mais l'écriture est tellement fluide qu'on se laisse totalement happer par l'univers. le Paris steampunk de l'auteur semble intéressant, mais trop survolé à mon goût et j'ai souvent eu du mal à visualiser les décors dans lesquels évoluent les personnages.

En ce qui concerne le détective « Lachance », personnage principal du roman, je l'ai trouvé parfait dans son rôle d'anti-héros détestable. Dommage que les personnages secondaires, et notamment celui de son adjointe Louise, ne soient pas aussi travaillés.

Au final, je pense que ce roman a un énorme potentiel mais qu'il reste beaucoup de choses à préciser et à travailler pour qu'il soit « complet » car à mon sens on peut difficilement se faire une idée sur un « bout » d'histoire.